LA VOIRIE

Les travaux de voirie du SIVOM du Béthunois

Entretien

Le service Voirie Entretien intervient à la demande des communes adhérentes sous forme de prestations réalisées en régie intercommunale.

Il est capable de réaliser des chantiers de moyenne importance mais sa vocation est davantage tournée vers l’exécution de travaux nécessitant souplesse et rapidité d’intervention.

Voici quelques exemples de réalisations :
Réfection et/ou création de trottoirs
Création de branchements d’eau pluviale
Réfection de chaussées endommagées (scellement et mise à niveau de plaques d’égouts, réfection de « nids de poule »)

 
 

Nettoyage

Le service intervient suivant une fréquence mensuelle définie par les communes, pour effectuer le nettoyage de la voirie et des fils d’eau.

Le service assure également des missions spécifiques comme le nettoyage des places et des marchés.

Par ailleurs, il intervient lors d’évènements climatiques exceptionnels (inondations), à la suite de manifestations festives, ou à la demande d’autres services du SIVOM du Béthunois pour garantir une voirie publique propre et libre à la circulation.

 
 

Déneigement

Ce service fonctionne avec la mise en place d’un pool d’agents de tous les services de l’équipement du SIVOM du Béthunois.

Ils disposent de saleuses et de lames de déneigement pour intervenir.

Ils interviennent de manière préventive sur les voies principales, les intersections et les carrefours à trafic important selon les priorités définies par les communes adhérentes à la compétence et également de manière curative en cas d’abondance ou de persistance de neige ou de verglas toujours selon les priorités définies par les communes adhérentes à la compétence.

Pour rappel, le service n’intervient pas sur les trottoirs, cette intervention demeure de la responsabilité du riverain.

 
 

Signalisation

Signalisation horizontale et verticale

Le service est composé de 2 agents. Une seconde équipe intervient en renfort pendant la campagne de marquage au sol.

Leurs interventions pour les communes ont pour objet
La Signalisation Verticale
pose ou remplacement de panneaux de signalisation routière
La Signalisation Horizontale
marquage au sol des passages piétons, des interdictions de stationner, des emplacements de stationnements, parkings et tous types de marquages linéaires sur la chaussée.

Le service participe, en collaboration avec le Centre d’Ingénierie, à l’étude et à la création d’implantation de parkings et de tous travaux entraînant une modification du plan de circulation.

Signalisation tricolore

Cette compétence fonctionne avec la mise à disposition du personnel de la compétence « éclairage public ».

Le service assure l’entretien des carrefours à feux.

Cela comprend, l’entretien des armoires de commandes, du matériel de coordination, de synchronisation et de télégestion.

Le service crée également, à la demande des communes, de nouveaux feux (étude, conception, réalisation et mise en service).

 
 

Éclairage public

Les missions de ce services sont les suivantes :
remplacement systématique des sources lumineuses avec nettoyage des lanternes tous les 3 ans
maintenance des armoires de commande
remplacement et maintenance des sources lumineuses défectueuses dans le cadre de tournée de maintenance sur les communes adhérentes
travaux réalisés en régie intercommunale, tels que le renforcement des points lumineux, les travaux d’économies d’énergie, la pose et la dépose des illuminations.

Les agents du service assurent également la gestion des panneaux d’information sur la vitesse à la demande des communes.