Offres d'emploi
Afin de postuler, vos candidatures sont à transmettre à l'adresse suivante :
SIVOM Communauté du Béthunois
Direction des Ressources Humaines
A l'attention de Monsieur le Président du SIVOM COMMUNAUTÉ DU BETHUNOIS
660 rue de Lille 62400 BETHUNE
ou
recrutement@sivom-bethunois.fr
Merci de préciser la référence de l'offre.
Direction générale
Un gestionnaire marchés publics (F/H)
TC - Catégorie B
Descriptif
Au sein de la direction du pôle "affaires financières, commande publique, informatique ", le service de la commande publique met en œuvre la politique d’achat de la collectivité et a pour objectif d'assurer des achats sécurisés et optimisés, tout en développant une démarche pédagogique d'appropriation des enjeux d'un achat public responsable auprès des autres directions et services.
Placé sous l'autorité directe de la responsable de la commande publique, le gestionnaire participe à la préparation, l'élaboration et le suivi des marchés publics de toutes natures et à la mise en œuvre des procédures de passation.
Missions
Il accompagne les services acheteurs tout au long de la procédure et de la vie des contrats : définition des besoins, recherche de montages juridiques adaptés aux besoins et contraintes, suivi des outils (tableaux de bord), création des marchés dans le logiciel finances pour permettre leur exécution, suivi administratif des actes de sous-traitance et rédaction des modifications de marché en cours d’exécution.
Il est en charge de rédiger les pièces administratives des dossiers de consultation et de gérer l’ensemble du processus administratif dématérialisé lié à l’attribution et à la notification des marchés publics : rédaction des avis de publicité, contrôle des rapports d’analyse des offres, rédaction des rapports d’analyse de la candidature, des décisions et des courriers (attribution, rejet, notification) des rapports de présentation, transmission au contrôle de légalité, notification via le profil d’acheteur et rédaction des avis d’attribution.
Il centralise et prépare les réunions des diverses commissions (CAO et CMAPA).
Profil recherché
Études supérieures en droit public (connaissances approfondies en droit de la commande publique) et/ou expérience significative sur un poste de gestionnaire des marchés publics.
Savoirs et savoir-faire requis
- Connaissance des missions et compétences des collectivités territoriales
- Connaissance du droit des contrats publics et maitrise du code de la commande publique et de l’ensemble des procédures de passation existantes
- Rendre compte à sa hiérarchie
- Assurer la gestion administrative de manière dématérialisée et connaissance des outils : Word, Excel, Profil d’Acheteur, logiciel de rédaction des pièces administratives des marchés publics, logiciel de rédaction des décisions, parapheur électronique, logiciel financier des marchés publics …)
- Capacité à rechercher des informations
- Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Capacités de planification et de respect des délais
Savoir-être requis
- Disponibilité et réactivité
- Agir en transversalité avec les autres services
- Devoir de réserve et sens du service public
- Rigueur, organisation, autonomie, adaptabilité, anticipation et efficacité
- Hiérarchisation des priorités
- Faire preuve de pédagogie
- Être force de proposition
Pour candidater
Merci de transmettre vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr, en précisant la référence suivante
Référence du poste : 202501–PAFCPI-GMP
Date limite de candidature : 08/02/2025
Pôle Enfance - Jeunesse
Pôle Restauration collective
Pôle Solidarité - Santé
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l'accompagnement des seniors. Les deux EHPAD du SIVOM prennent en charge les personnes âgées avec professionnalisme et dans un réel souci de bien-être du résident. L'équipe met au service du résident son sens de l'écoute et d'accompagnement, sa disponibilité. Pour renforcer ses équipes, l'EHPAD Frédéric Degeorge (117 lits dont 15 en unité de vie Alzheimer ou de pathologie apparentées) recrute : 1 Infirmier en EHPAD (F/H)
Missions du poste :
Rattaché à l'infirmier coordonnateur, l'infirmier en EHPAD protège, maintient, restaure la santé des résidents par la réalisation de soins infirmiers. Il accueille le résident et sa famille, recueille les besoins et les attentes. Il travaille en étroite collaboration avec l'IDEC et gère les dossiers médicaux des résidents. Il applique les premiers soins infirmiers et les prescriptions médicales en matière de soins. Au quotidien, l'infirmier encadre l'équipe des soignants, vérifie la qualité des interventions techniques, apporte son appui si nécessaire. Il peut également aider à la réalisation des toilettes. Il prend le relais de l'IDEC sur la gestion des plannings en cas de besoin.
L'infirmier s'implique dans la vie de l'établissement. Pour cela, il participe à la démarche qualité, à la mise en place des cellules de crise, des différents plans lorsque nécessaire (plan chaleur par exemple). Il est aussi en relation avec la famille des résidents.
Profil recherché
Pour mener à bien ses missions, la personne possède :
- Le diplôme d'État d'infirmier
- une première expérience similaire
- la maîtrise des techniques de soin, des protocoles en vigueur et leurs modalités d'application
- une grande discrétion professionnelle (respect de la personne soignée et de sa vie privée),
- une capacité à écouter, adapter son langage pour créer la relation de confiance
- une capacité rédactionnelle et une maîtrise des outils informatiques
- une disponibilité et une souplesse dans l'organisation
- une grande autonomie et le sens du travail en équipe
- avoir le sens du service public et des règles statutaires
Pour candidater
Merci de transmettre vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr, en précisant la référence suivante
Référence du poste : 202412-PSS-IDE
Date limite de candidature : 25/12/2024
Le CSAPA La Chrysalide, situé à Béthune, est un centre d’addictologie spécialisé dans la prise en charge des troubles de l’usage d’alcool, du tabac et du cannabis chez l’adulte.
Nous sommes régulièrement confrontés à des usagers qui décrivent un vécu traumatique à l’origine d'un trouble de l'usage de l'alcool, entraînant des complications au niveau physique, psychique ainsi que des difficultés socio-professionnelles.
Face à ce constat, nous sommes à la recherche d’un(e) psychologue spécialisé(e) en EMDR afin de pouvoir améliorer la prise en charge de nos patients alcoolodépendants à travers cette pratique innovante reconnue dans le traitement des addictions.
Si ce projet vous intéresse, merci de nous transmettre votre candidature par mail à csapa@sivom-bethunois.fr ou par courrier à l’adresse suivante :
CSAPA La Chrysalide
660 rue de Lille
62400 Béthune.
Le CSAPA La Chrysalide, situé à Béthune, est un centre d’addictologie spécialisé dans la prise en charge des troubles de l’usage d’alcool, du tabac et du cannabis chez l’adulte.
Nous sommes régulièrement confrontés à des usagers qui présentent des répercussions neuropsychologiques à l’origine de difficultés de contrôle de la consommation de produits, entraînant une perte d’autonomie et des difficultés à maintenir l’abstinence de manière durable et significative.
Face à ce constat, nous sommes à la recherche d’un(e) psychologue spécialisé(e) en neuropsychologie afin de pouvoir faire bénéficier de bilans neuropsychologiques aux usagers de notre CSAPA.
Si ce projet vous intéresse, merci de nous transmettre votre candidature par mail csapa@sivom-bethunois.fr ou par courrier à l’adresse suivante :
CSAPA La Chrysalide
660 rue de Lille
62400 Béthune.
Pôle Services techniques
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle des Services Techniques met à disposition ses compétences techniques (bureau d’études, voirie, propreté, espaces verts, aménagements paysagers et électricité) pour maintenir, rénover et développer le patrimoine ou l’espace public des communes. Il est composé de 55 agents. Dans le cadre de son projet de déploiement de la vidéoprotection pour les communes membres, Pour prendre en charge l’ensemble des chantiers que les communes lui confient, le SIVOM recrute en contrat d’un an :
Un Technicien en Vidéoprotection (F/H)
Catégorie C – TC – CDD 1 an
Missions du poste :
Rattaché au responsable des compétences électriques, vous assurez les opérations de maintenance et de mise au point des installations de vidéoprotection au sein des communes adhérentes à la compétence vidéoprotection du SIVOM de la Communauté du Béthunois.
Il est impératif de maitriser les principales marques du marché (HIKVISION, DAHUA, VIVOTEK, ...), d'avoir une connaissance réseaux et CFA (courants faibles), et une expertise en matériel vidéo.
Vous aurez également des contacts permanents avec les élus et techniciens des communes.
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
- Installation, paramétrage et mise en service sur site des systèmes de sécurité,
- Montage de produits sur site,
- Travail en lien avec les agents tireurs de câbles (câblages, tirage de câbles, soudure fibre optique)
- Maintenance Curative
- Maintenance Préventive
- Maintenance Corrective
- Assure un retour sur les chantiers à son responsable hiérarchique
Vous serez également amené à participer aux astreintes de la compétence électrique.
Profil recherché
Pour réussir ses missions, la personne possède :
- Technicien expérimenté en Vidéo protection urbaine
- Minimum Bac +2 avec une expérience d'au moins 2 ans en mise au point courant faibles / réseau / vidéo.
- Maîtrise des principales marques du marché (HIKVISION, DAHUA, VIVOTEK,...),
- Connaissance réseaux et CFA (courants faibles), et expertise en matériel vidéo.
- Capacité à représenter le SIVOM sur le terrain
- Relationnel adapté aux interlocuteurs (élus, techniciens, direction)
Notre futur agent possède le permis B et le CACES R486.
Le permis C est un plus.
Le poste de technicien en vidéoprotection au SIVOM s’exerce selon des conditions particulières :
- Déplacements sur les communes adhérentes au SIVOM
- Travail en extérieur, parfois en milieu confiné ou en hauteur
- Dans le cadre des astreintes : interventions le week-end, la nuit et en horaires décalés
Pour candidater
Merci de transmettre vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr, en précisant la référence suivante
Référence du poste : 202412-PST-EP-TVP
Date limite de candidature : 31/12/2024
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle des Services Techniques met à disposition ses compétences techniques pour maintenir, rénover et développer le patrimoine ou l’espace public des communes. Il est composé de 45 agents. Pour prendre en charge les nombreuses demandes d’études et de travaux des communes, le SIVOM renforce les effectifs de son bureau d’études et recrute :
Un Chargé d'études et de conception en Voirie et Réseaux Divers (F/H)
Catégorie B - TC
Missions du poste :
Rattaché au responsable de l'aménagement urbain, rural et du patrimoine bâti, le chargé d’études accomplit des missions de maitrise d’œuvre pour les communes adhérentes et les différents pôles de compétences du SIVOM. Autonome, il mène l’intégralité des dossiers confiés. Pour réaliser et piloter les études préalables et de conception, il recueille les éléments nécessaires, effectue les reconnaissances sur le terrain, propose les aménagements cohérents avec le besoin, dans le respect de la règlementation et des règles d’art en vigueur. Il estime également l’enveloppe budgétaire. Il consulte les gestionnaires de réseaux et les partenaires. Pour la réalisation des travaux, il rédige des dossiers de consultations et assiste la maitrise d’ouvrage dans la procédure d’attribution.
Pour une bonne coordination des dossiers, il travaille en étroite collaboration avec les autres agents du BE et prévoit des retours d’information réguliers auprès de son responsable. De plus, il travaille avec les entreprises extérieures et en transversalité avec les autres compétences du pôle technique et l’ensemble des pôles du SIVOM.
Le chargé d’études gère également la partie administrative des dossiers (suivi des facturations, document d’exécution ou dossier d’ouvrage exécuté).
Profil recherché
Pour réussir ses missions, la personne possède :
- une première expérience similaire réussie,
- une formation significative (BTS, DUT…)
- Maîtrise des techniques de conception, de réalisation des travaux de construction
- Maîtrise de la règlementation relative aux marchés publics, aux interventions sur le domaine public
- Capable d’encadrer des intervenants extérieurs et d’animer des réunions (techniques ou non)
- Qualité rédactionnelle et maitrise des outils bureautiques
- Maitrise des logiciels CAO/DAO
- Grande capacité d’organisation, d’anticipation
- Force de proposition
Pour candidater
Merci de transmettre vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr, en précisant la référence suivante : 202409-PST-CEBE
Pôle Sécurité Publique
Depuis 1988, notre SIVOM offre aux communes du Béthunois un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations des 116 000 habitants qui composent les 30 communes du SIVOM. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. En Mai 2022, le SIVOM a poursuivi son développement en créant une nouvelle compétence : une « police municipale intercommunale » pour ses communes adhérentes. Dans le cadre de cette compétence, le SIVOM recrute :
2 Agents de Police Municipale (F/H)
Missions du poste
Rattaché au chef d’équipe, l’agent de police municipale déploie ses missions sur l’ensemble du territoire et s’adapte aux environnements variés (ville, campagne, espace naturel…). De manière générale, l’agent patrouille en binôme. Sur la voie publique, il sera amené à faire respecter les arrêtés de Police du Maire, faire appliquer les dispositions légales, surveiller les bâtiments. Proximité, résolution de conflits, surveillance et prévention sont au cœur de la relation avec les habitants. Il développe des partenariats sur le terrain facilitant son travail et créant une cohérence territoriale en termes de sécurité publique. De plus, l’agent a un rôle de pédagogie en milieu scolaire et au quotidien auprès des administrés. Il contribue à la sécurisation des manifestations communales et des lieux publiques. L’agent de police municipale rédige les rapports d’interventions, rend compte à son responsable et réalise les enquêtes administratives. Il peut être amené à réaliser toutes les missions confiées dans le cadre de son poste. Par son investissement, il participe activement à développer cette nouvelle compétence.
Pour réaliser vos missions, vous disposez du matériel, de l’armement et des véhicules adaptés et équipés en conséquence.
Profil recherché
Pour mener à bien vos missions, en plus d’une grande forme physique, vous :
- possédez les connaissances juridiques nécessaires.
- connaissez les pouvoirs de police du Maire,
- maitrisez les techniques d’interpellations et d’investigation
- faites preuves à la fois de pédagogie et de fermeté dans vos positions
- possédez de préférence le double agrément (Préfet-Procureur)
- êtes formé à l’utilisation des armes
- faites preuve d’une grande maitrise de vos émotions
- faites preuve de discrétion, de discernement et d’intégrité
- faire preuve de disponibilité (rythmes de travail variables en fonction des événements et des nécessité de service)
Pour candidater
Merci de transmettre vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr, en précisant la référence suivante :
Référence à rappeler : 202412–PRH-APM
Vous pouvez également contacter Mme BILLAUT, DRH du SIVOM, pour obtenir des informations complémentaires au 03 21 61 55 55.