Offres d'emploi
Afin de postuler, vos candidatures sont à transmettre à l'adresse suivante :
SIVOM Communauté du Béthunois
Direction des Ressources Humaines
A l'attention de Monsieur le Président du SIVOM COMMUNAUTÉ DU BETHUNOIS
660 rue de Lille 62400 BETHUNE
ou
recrutement@sivom-bethunois.fr
Merci de préciser la référence de l'offre.
Direction générale
Pôle Enfance - Jeunesse
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des seniors. Le Pôle Enfance Jeunesse est composé de 45 agents tournés vers des activités adaptées aux attentes des familles. Il met à disposition ses compétences auprès de la petite enfance et de l’enfance durant les temps scolaires ou de vacances. Dans le cadre d’un congé parental, le SIVOM recrute pour la crèche de Verquigneul :
Un Educateur de Jeunes Enfants (F/H)
Missions du poste
Rattaché(e) à la directrice des crèches, l’agent aura pour mission principale d’organiser et favoriser l’accueil qualitatif des enfants. Pour cela, la personne conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d’activités qui en découlent. Ses compétences lui permettent d’apporter des réponses individuelles à chaque enfant. L’EJE sensibilise les collègues aux méthodes d’éveil et à l’intérêt éducatif. De même, l’agent assure le lien avec les familles, les progrès de l’enfant et son évolution. Il permet une continuité entre le lieu d’accueil et la famille.
En plus du travail d’équipe avec les collègues de la crèche, l’EJE collabore avec les différentes structures de la collectivité (relais petite enfance, structure multi-accueil, accueil de loisirs…). Un travail de partenariat est aussi à entretenir avec les intervenants extérieurs (médiathèque, école…).
En l’absence de directrice de crèche, l’agent prend la responsabilité de la crèche.
Profil recherché
Pour mener à bien ses missions, la personne possède :
- Le diplôme d’éducateur de jeunes enfants
- une première expérience similaire est un plus
- une maitrise des étapes de développement de l’enfant
- la rédaction et mise en œuvre de projets pédagogiques
- une capacité à gérer la relation avec les parents
- la mise en œuvre et l’animation des activités éducatives
- une participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants
- une grande discrétion professionnelle
- un esprit d’équipe
- une capacité à s’adapter et à prendre des initiatives
Pour candidater
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : 202404–PEJ-EJE
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, le SIVOM de la Communauté du Béthunois organise des centres de loisirs sans hébergement durant les vacances scolaires et les mercredis pour les communes adhérentes. Afin de renforcer nos équipes nous recherchons un(e) :
Directeur de Centre de Loisir sans Hébergement (F/H)
Catégorie C – TNC – CEE
Descriptif de l'emploi
Le directeur assure la préparation et la direction d’accueils de loisirs à des périodes scolaires (petites et grandes vacances).
Missions ou activités
Pour cela, le directeur élabore, organise, planifie et anime des activités ludiques, artistiques ou manuelles en direction d'un public d'enfants dans le cadre de la réglementation en vigueur des ACM. Il assure aussi l'encadrement, l'animation et l'administration d'un accueil de loisirs sans hébergement pour des enfants de 3-17 ans.
Il se doit de veiller à la sécurité physique, morale et affective des enfants, au respect des locaux et du matériel. Afin de préparer et de suivre les ALSH, il participe et organise les réunions avec ses équipes, élabore et valorise le projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif.
Il assure la gestion des inventaires du matériel pédagogique et de son entretien. Il élabore les devis et commandes. Il organise la gestion des locaux, des espaces et du matériel.
Le directeur de l’accueil de loisir sans hébergement effectue la gestion administrative, assure et rend compte de la qualité. Il effectue aussi des missions de management en pilotant, suivant, évaluant les agents en cours de formation. Il est aussi amené à dialoguer avec les jeunes et leur famille.
Profil recherché
Formations obligatoires :
- BAFD ou BJEPS ou diplôme équivalent
- Expérience dans le domaine souhaitée
- Titulaire du permis B
Savoir-être :
Rigueur et sens de l'organisation
Polyvalence
Respect de l'organisation hiérarchique
Autonomie, discrétion
Qualités relationnelles et de communication
Travail en équipe
Savoir-faire :
Management et travail en équipe
Être créatif et imaginatif
Animer des séances d'animation
Organiser le travail et programmer des actions
Pour candidater
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la communauté du béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : 202405-PEJ-DIR-CLSH
Pôle Restauration collective
Pôle Solidarité - Santé
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. L’EHPAD Frédéric Degeorge prend en charge les personnes âgées avec professionnalisme et dans un réel souci de bien-être du résident. L'équipe met au service du résident son sens de l'écoute et d'accompagnement, sa disponibilité. Pour renforcer ses équipes, l'EHPAD Frédéric Degeorge (117 places dont 15 en unité de vie Alzheimer) recrute un :
Responsable hôtelier (H/F)
Catégorie C ou B - Poste Permanent - TC
Missions du poste
Principal relais de la direction en matière de prestations hôtelières, le responsable hôtelier est garant du projet hôtelier de l’EHPAD, lieu de vie tout autant que lieu de soins. La personne participe à assurer le bon fonctionnement de l’EHPAD en coordination avec l’équipe pluridisciplinaire. Elle s’assure de la qualité des prestations hôtelières : élaboration des repas, nettoyage des locaux, entretien du linge, service des repas, plonge vaisselle, gestion de la blanchisserie, gestion des stocks et relations fournisseurs... En véritable manager de l’équipe hôtelière, elle devra veiller à entretenir un climat de bonne entente avec l’ensemble du personnel et assurer la gestion sanitaire des cuisines des deux EHPAD (Frédéric Degeorge à Béthune et Marie Curie à Beuvry) : réaliser des contrôles et audits en lien avec la cuisine centrale, suivre les stocks, les dépenses alimentaires, les menus, les régimes et veiller au respect des normes HACCP. L’organisation de l’accueil et de l’admission des résidents est l’une de ses missions essentielles, menée en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.
Profil recherché
Pour mener à bien ces missions, vous maitrisez les règles HACCP / RABC / NORMES ISO et connaissez les différents acteurs locaux du secteur médico-social et sanitaire. Vous êtes capable d’utiliser l’outil informatique (Word, Excel, Power Point, ZIMBRA, Logiciel Métier, AGEVAL, TITAN, AMELI, Via TRAJECTOIRE). Vous connaissez les grands principes budgétaires et les règles de comptabilité publique.
Vous disposez de capacités relationnelles adaptées et faîtes preuve de rigueur dans le suivi de vos dossiers. En tant que manager, vous faîtes preuve d’écoute, de patience et de discrétion, et savez gérer les situations compliquées. Vous disposez de capacités d’adaptation et d’intégration dans une équipe pluridisciplinaire. Vous êtes organisé et avez de bonnes facultés rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Pour candidater
Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : 202407-PSS-EHPADFG-RESPHO
Doté de 36 compétences, le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre aux 30 communes membres, un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l'accompagnement des seniors. A ce titre, le SIVOM gère plusieurs services à destination de nos ainés et de nos usagers. Dans le cadre d’un remplacement du mois de février 2024 au mois d’août 2024, le SIVOM recrute :
Un Psychologue (H/F) à temps complet
Placé sous la responsabilité de la responsable du Pôle Solidarité et Santé, le psychologue intervient dans les deux EHPAD du SIVOM, au centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie, ainsi qu'au service d’aide et de soins à domicile. Dans le cadre de vos missions, vous vous engagez à garantir, reconnaître et respecter la subjectivité des individus, en tenant compte des conditions les plus favorables pour différents publics. Vous veillez au 'bien-être' psychique des personnes.
Au sein du CSAPA, vous serez notamment responsable de l'accompagnement psychologique de l’usager, ainsi que de son entourage, dans le contexte spécifique de l’addiction. Vous mettrez en œuvre des actions de prévention liées aux addictions et participerez à l’activité générale du service. Vous possédez les compétences nécessaires pour mener des entretiens cliniques et réaliser des évaluations psychologiques. De plus, vous animerez un groupe à vocation thérapeutique et participerez à des actions de prévention.
Concernant les EHPAD, vous assistez le résident dans son processus d'adaptation à son nouvel environnement. Vous établissez un diagnostic des capacités psychiques du résident et rédigez un bilan psychologique. Vous facilitez les échanges entre la famille et l’institution, les accompagnants notamment durant le décès d'un parent.
Pour le service d’aide et de soins à domicile, vous accompagnerez des usagers au travers de 10 séances d’échanges dans le cadre d’entretien individuel à domicile.
Pour accomplir vos missions avec succès, vous êtes titulaire d’un master 2 en psychologie. Idéalement, vous avez suivi des formations complémentaires en addictologie. Vous démontrez des compétences dans la conduite d'entretiens cliniques et l'animation de groupes thérapeutiques.
Doté d'une écoute attentive, vous faites preuve d'empathie et de patience. Vous êtes capable de respecter la confidentialité aussi bien au sein de l’établissement qu'à l'extérieur.
Pour candidater
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : PSS-CSAPA-PSY-202401
Depuis 1988, notre SIVOM offre aux communes du Béthunois un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations des 116 000 habitants qui composent les 30 communes du SIVOM. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle Solidarité-Santé met à disposition ses compétences pour accompagner, restaurer ou soigner les personnes en besoin. Pour prendre en charge les nombreuses demandes des patients ou professionnel, le Pôle Solidarité Santé recrute :
1 ERGOTHERAPEUTE (F/H)
Catégorie A – TNC 17h30
Missions du poste
Rattaché à l’infirmière responsable de service soins infirmiers à domicile, l’ergothérapeute est le principal intervenant dans le parcours de personnes en difficultés physiques ou mentales. Il va mettre en œuvre des soins et des interventions de prévention, d'éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation et de réinsertion au sein des différents établissements (EHPAD et RA) ainsi qu’au domicile des patients.
Les missions quotidiennes sont d’évaluer les facteurs personnels et environnementaux déterminant l'indépendance, sensibiliser à la prévention des chutes, adapter le domicile des usagers au regard des besoins repérés en tenant compte des moyens ou encore mettre en place des actions de prévention pour maintenir l'autonomie des personnes accompagnées par le service. Il devra être capable d’évaluer les pratiques et les résultats des actions d'ergothérapie. Il rédige les rapports dans le cadre du suivi des patients et effectue le bilan destiné au financeur.
De plus, il accompagne les professionnels du pôle Solidarité Santé dans l’adoption des bonnes pratiques ergonomiques.
Profil recherché
Pour réussir ses missions, la personne possède :
- un diplôme d’état d’ergothérapeute ;
- une capacité d’adaptation et de réactivité dans les différents lieux d’exercice ;
- un sens des responsabilités et un intérêt pour l'aide et le soin aux personnes ;
- un relationnel adapté aux différents interlocuteurs (usagers, familles, partenaires institutionnels…) ;
- le permis B indispensable
- une maîtrise des outils bureautiques
Pour candidater
Merci de transmettre au plus tard, le 15 mars 2024, vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la communauté du béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence à rappeler : 202402 – SSIAD-ERG
Pôle Services techniques
Depuis 1988, notre SIVOM offre aux communes du Béthunois un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations des 116 000 habitants qui composent les 30 communes du SIVOM. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle des Services Techniques met à disposition ses compétences techniques pour maintenir, rénover et développer le patrimoine ou l’espace public des communes. Il est composé de 45 agents. Pour prendre en charge les nombreuses demandes de maintenance et de travaux des communes, le SIVOM renforce les effectifs de son service éclairage public et recherche en CDD un :
Electricien (F/H)
CDD 3 mois (renouvelable)- TC
Missions du poste
Rattaché au chef d’équipe, la personne réalise et maintient les installations électriques dans leur état d'origine, en accord avec les règles de construction, de sécurité et de protection de l'environnement dans les communes adhérentes et les sites communautaires. Elle est donc amenée à réaliser les actions de maintenance préventive et curative des installations électriques, courant fort et faible, et des organes électriques de sécurité. Elle intervient à la fois sur des installations électriques intérieures et extérieures, ainsi que le génie civil.
Elle sera amenée à réaliser la pose, le raccordement, l'allumage, l'extinction et la dépose des illuminations de noël en traversée et sur poteau.
L’agent travaille en binôme, et de manière autonome. Pour cela, il respecte les règles de sécurité collectives et individuelles dans le cadre de l'utilisation des matériels, des outils et des produits. De plus, il rend compte de son activité et renseigne un rapport journalier d'activité.
Ponctuellement, l’agent peut être sollicité sur d’autres types d’interventions techniques selon ses compétences.
Profil recherché
Pour mener à bien ses missions, la personne possède :
- une première expérience similaire et le sens du service public,
- un CAP en électricité (Bac pro apprécié), les habilitations et le CACES nacelle R486,
- une capacité de compréhension des consignes, d’un plan, d’une notice ou fiche technique
- une connaissance des règles d'intervention, d'hygiène et de sécurité en particulier sur le domaine publique routier,
- la maitrise des techniques de construction et d’entretien dans le domaine d’activité,
- la maitrise de l'utilisation et de l'entretien du matériel spécifique métier
Le permis B est indispensable et idéalement vous possédez l’AIPR.
Pour candidater
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : 202407-PST-ELEC
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle des Services Techniques met à disposition ses compétences techniques pour maintenir, rénover et développer le patrimoine ou l’espace public des communes. Il est composé de 45 agents. Pour prendre en charge les nombreuses demandes d’études et de travaux des communes, le SIVOM renforce les effectifs de son bureau d’études et recrute :
Un Chargé d'études et de conception en Voirie et Réseaux Divers (F/H)
Catégorie B - TC
Missions du poste :
Rattaché au responsable de l'aménagement urbain, rural et du patrimoine bâti, le chargé d’études accomplit des missions de maitrise d’œuvre pour les communes adhérentes et les différents pôles de compétences du SIVOM. Autonome, il mène l’intégralité des dossiers confiés. Pour réaliser et piloter les études préalables et de conception, il recueille les éléments nécessaires, effectue les reconnaissances sur le terrain, propose les aménagements cohérents avec le besoin, dans le respect de la règlementation et des règles d’art en vigueur. Il estime également l’enveloppe budgétaire. Il consulte les gestionnaires de réseaux et les partenaires. Pour la réalisation des travaux, il rédige des dossiers de consultations et assiste la maitrise d’ouvrage dans la procédure d’attribution.
Pour une bonne coordination des dossiers, il travaille en étroite collaboration avec les autres agents du BE et prévoit des retours d’information réguliers auprès de son responsable. De plus, il travaille avec les entreprises extérieures et en transversalité avec les autres compétences du pôle technique et l’ensemble des pôles du SIVOM.
Le chargé d’études gère également la partie administrative des dossiers (suivi des facturations, document d’exécution ou dossier d’ouvrage exécuté).
Profil recherché
Pour réussir ses missions, la personne possède :
- une première expérience similaire réussie,
- une formation significative (BTS, DUT…)
- Maîtrise des techniques de conception, de réalisation des travaux de construction
- Maîtrise de la règlementation relative aux marchés publics, aux interventions sur le domaine public
- Capable d’encadrer des intervenants extérieurs et d’animer des réunions (techniques ou non)
- Qualité rédactionnelle et maitrise des outils bureautiques
- Maitrise des logiciels CAO/DAO
- Grande capacité d’organisation, d’anticipation
- Force de proposition
Pour candidater
Merci de transmettre vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr, en précisant la référence suivante : 202406-PST-CEBE
Date limite de candidature : 15/07/2024