Offres d'emploi

Afin de postuler, vos candidatures sont à transmettre à l'adresse suivante :
SIVOM Communauté du Béthunois
Direction des Ressources Humaines
A l'attention de Monsieur le Président du SIVOM COMMUNAUTÉ DU BETHUNOIS
660 rue de Lille 62400 BETHUNE
ou
recrutement@sivom-bethunois.fr
Merci de préciser la référence de l'offre.
Direction générale
Pôle Enfance - Jeunesse
Pôle Restauration collective
Pôle Solidarité - Santé

Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 29 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 110 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l'accompagnement des seniors. Les deux EHPAD du SIVOM prennent en charge les personnes âgées avec professionnalisme et dans un réel souci de bien-être du résident. L'équipe met au service du résident son sens de l'écoute et d'accompagnement, sa disponibilité. Pour renforcer ses équipes, l'EHPAD Frédéric Degeorge (117 lits dont 15 en unité de vie Alzheimer) recrute sur emploi permanent :
1 Infirmier en EHPAD (F/H)
Missions du poste
Rattaché(e) à l’infirmier coordonnateur, l’infirmier en EHPAD protège, maintient, restaure la santé des résidents par la réalisation de soins infirmiers. Il/elle accueille le résident et sa famille, recueille les besoins et les attentes. Il travaille en étroite collaboration avec l’IDEC et gère les dossiers médicaux des résidents. Il applique les premiers soins infirmiers et les prescriptions médicales en matière de soins. Au quotidien, l’infirmier(e) encadre l’équipe des soignants, vérifie la qualité des interventions techniques, apporte son appui si nécessaire. Il peut également aider à la réalisation des toilettes. Il prend le relais de l’IDEC sur la gestion des plannings en cas de besoin.
L’infirmier(e) s’implique dans la vie de l’établissement. Pour cela, il participe à la démarche qualité, à la mise en place des cellules de crise, des différents plans lorsque nécessaire (plan chaleur par exemple). Il/elle est aussi en relation avec la famille des résidents.
Profil recherché
Pour mener à bien ses missions, la personne possède :
- Le diplôme d’état d’infirmier
- une première expérience similaire
- la maîtrise des techniques de soin, des protocoles en vigueur et leurs modalités d’application
- une grande discrétion professionnelle (respect de la personne soignée et de sa vie privée),
- une capacité à écouter, adapter son langage pour créer la relation de confiance
- une capacité rédactionnelle et une maîtrise des outils informatiques
- une disponibilité et une souplesse dans l’organisation
- une grande autonomie et le sens du travail en équipe
- avoir le sens du service public et des règles statutaires
L’infirmier représente l’EHPAD et le SIVOM au quotidien auprès des résidents et de leur famille. Son attitude doit être exemplaire et l’agent doit alerter et faire remonter à sa hiérarchie toute situation non-conforme.
L’infirmier doit être vacciné contre la COVID pour travailler en EHPAD.
Pour candidater
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois
Référence du poste : PSS-EHPAD-IDE-202212

Doté de 36 compétences, le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre aux 29 communes membres, un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 110 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l'accompagnement des seniors. Les deux EHPAD du SIVOM (situés à Béthune et Beuvry) prennent en charge les personnes âgées avec professionnalisme et dans un réel souci de bien-être du résident. Pour compléter son équipe d’aides-soignants, le SIVOM recrute deux agents à temps complet : un sur poste permanent (EHPAD Marie Curie à Beuvry) et un en CDD renouvelable (Béthune ou Beuvry selon les besoins):
2 Aides-Soignants à TC (F/H)
Missions du poste
Rattaché à un infirmier et à l’infirmier coordinateur de l’EHPAD, l’aide-soignant dispense des soins d’hygiène, de bien-être et de confort aux personnes admises dans le service. La personne travaille dans le respect des dispositions réglementaires en vigueur (décret du 22 octobre 2005). L’agent participe également à la gestion et à l'entretien de l'environnement de la personne. L’aide-soignant connaît le projet personnalisé du résident et intervient en le prenant en compte.
L’aide-soignant participe activement à la vie de l’EHPAD. Il s’implique dans la démarche qualité, assiste aux réunions d’équipe. Ponctuellement, l’agent(e) peut être amené à encadrer un stagiaire.
Profil recherché
Pour mener à bien ses missions, la personne possède :
- Le diplôme d’état d’aide-soignant
- une première expérience similaire
- la maîtrise des techniques de soin, des protocoles en vigueur et leurs modalités d’application
- une grande discrétion professionnelle (respect de la personne soignée et de sa vie privée),
- une capacité à écouter, adapter son langage,
- une disponibilité et une souplesse dans l’organisation
- une grande autonomie et le sens du travail en équipe
L’aide-soignant en EHPAD représente le SIVOM au quotidien et auprès des résidents. Son attitude doit être exemplaire et l’agent doit alerter et faire remonter à sa hiérarchie toute situation non conforme.
Pour candidater
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : 202301–PSS-EHPAD-AS2
Pôle Services techniques

Depuis 1988, notre SIVOM offre aux communes du Béthunois un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations des 110 000 habitants qui composent les 29 communes du SIVOM. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires. Le Pôle des Services Techniques (PST) met à disposition ses compétences techniques pour maintenir, rénover et développer le patrimoine ou l’espace public des communes. Il est composé de 45 agents. Pour gérer l’ensemble de ses achats dans le respect des règles, le PST recrute le poste suivant :
Gestionnaire et suivi des marchés (F/H)
Catégorie B - TC
Missions du poste
Rattachez à la responsable du service administratif, financier et planification du pôle des services techniques, vous connaissez les spécificités d’un service technique pour accompagner au mieux chaque responsable de compétences dans la formalisation de ses achats et ce dans le respect du code de la commande publique et du droit des collectivités territoriales.
Votre mission principale est donc de planifier, coordonner et gérer les achats du Pôle des Services Techniques. Pour cela, vous garantissez la passation des procédures depuis la définition du besoin avec le responsable de compétences jusqu’au suivi de l’exécution du marché. En véritable conseil et pédagogue, vous orientez les managers sur les procédures adaptées aux besoins. Vous êtes attentif au respect du guide des procédures internes pour les achats de faible montant. Vous mettez en place un outil de suivi des marchés et anticiper les renouvellements. Vous êtes présent lors du lancement du marché, en suivez la bonne exécution administrative et financière ainsi que les modifications éventuelles. Votre aisance relationnelle vous permet de mener des négociations si la procédure le permet. Vous travaillez en étroite collaboration avec le service des marchés publics, acteur essentiel de la commande publique, et vous impulsez une culture des achats publics au sein du pôle.
Vous participez à la rédaction des marchés transversaux qui concernent plusieurs pôles du SIVOM. Force de proposition, vous assurez une veille juridique et développez le benchmarking et le sourcing. Vous êtes un véritable appui pour les responsables de compétences et pouvez à ce titre, assurez des missions administratives ou de suivi financier.
A l’aise dans l’environnement territorial, vous pouvez ponctuellement soutenir votre responsable sur d’autres thématiques administratives.
Profil recherché
Pour réussir ses missions en plus de la maîtrise du code de la commande publique et du code général des collectivités territoriales, vous possédez :
- Une connaissance du fonctionnement des collectivités et des circuits administratifs
- Une connaissance en comptabilité publique
- De solides qualités rédactionnelles notamment des écrits juridiques.
- Des capacités de travail en transversalité et en équipe, tout en étant autonome dans l'exécution des missions confiées.
- Un sens de l'analyse et êtes rigoureux.
De plus, votre facilité à aborder les thématiques techniques sera un véritable atout pour ce poste.
Pour candidater
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la communauté du béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : 202211-PST-GASM

Depuis 1988, notre SIVOM offre aux communes du Béthunois un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations des 110 000 habitants qui composent les 29 communes du SIVOM. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle des Services Techniques met à disposition ses compétences techniques pour maintenir, rénover et développer le patrimoine ou l’espace public des communes. Il est composé de 45 agents. Pour prendre en charge les nombreuses demandes d’études et de travaux des communes, le SIVOM renforce les effectifs de son service voirie et défense incendie et recherche son prochain :
Responsable d’équipe voirie et défense incendie (F/H)
Catégorie B – TC
Missions du poste :
Sur un chantier de voirie, le responsable d’équipe voirie et défense incendie est un véritable chef d’orchestre qui assure à la fois la qualité des travaux et la sécurité des ouvriers. Vous serez amenés à organiser et diriger au quotidien des chantiers de travaux d’entretien de VRD et des dispositifs extérieurs de défense incendie.
En qualité de technicien, vous devez assurer la responsabilité technique et contrôler l’exécution des travaux effectués par les agents d’entretien et d’exploitation de voirie du SIVOM ou par des entreprises extérieures.
Vous serez en charge d’organiser le travail des équipes, gérer la gestion du matériel et des fournitures, ainsi que de vous occuper de la vérification du respect de la signalisation et des règles de sécurité sur les chantiers.
En qualité de responsable d’équipe voirie et défense incendie, vous vous assurez du contrôle et de la maintenance des poteaux incendies en vérifiant les débits/pressions et en remettant en état les hydrants.
En qualité de gestionnaire travaux, vous recherchez des modalités techniques et vous êtes garant du respect des normes d’exécution du chantier. Vous réceptionnerez les travaux, et contrôlez les pièces relatives à l’exécution du chantier. Dans ce cadre, vous établirez des rapports de chantier et des métrés.
Vous pourrez également gérer l’exploitation de la voirie en viabilité hivernale et ponctuellement vous prenez en charge des interventions techniques polyvalentes, occasionnelles, pour les communes et autres sites communautaires.
Profil recherché :
Vous avez un sens du service public et faites preuve d’adaptabilité et de réactivité. Consciencieux, vous êtes garant du bon état du matériel et des outils de la collectivité.
En qualité de technicien, vous maitrisez les techniques de construction de la voirie et vous disposez d’une expérience significative en conduite de travaux hydraulique défense incendie.
Vous avez des connaissances sur les matériaux de construction de la voirie et de ses équipements Garant de la sécurité des équipes, vous connaissez les règles sécurité et de signalisation des chantiers. Une aisance concernant les techniques de lecture de plans à toutes les échelles, ainsi que la maitrise des techniques de topographie et de calculs métrés sont indispensables.
Pour candidater
Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la communauté du béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence à rappeler : 202212 – PST-RESPONSABLEVDI

Depuis 1988, notre SIVOM offre aux communes du Béthunois un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations des 110 000 habitants qui composent les 29 communes du SIVOM. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle des Services Techniques met à disposition ses compétences techniques pour maintenir, rénover et développer le patrimoine ou l’espace public des communes. Il est composé de 45 agents. Pour prendre en charge les nombreuses demandes de maintenance et de travaux des communes, le SIVOM renforce les effectifs de son service voirie et défense incendie en CDD longue durée ou poste permanent avec :
2 Agents de Voirie et Défense Incendie (F/H)
Catégorie C – TC
Missions du poste :
L’agent de voirie réalise et maintient la voirie dans leur état d’origine, en accord avec les règles de construction, de sécurité et de protection de l’environnement. Sur le chantier, il sera amené à réaliser des travaux d’installation de dispositifs extérieurs d’incendie.
Les missions quotidiennes seront de réaliser l’exécution de travaux d’entretien courant de la voirie et de ses équipements, de s’occuper de l’exécution de travaux d’aménagement de sécurité, d’accessibilité et de cheminement piétons de la voirie et d’accomplir l’exécution de travaux d’installation de dispositifs extérieurs d’incendie (PEI, citerne et borne). En qualité d’agent technique de défense incendie, vous assurez le contrôle et la maintenance des poteaux incendies en contrôlant les débits/pressions et en remettant en état les hydrants.
Il devra appliquer les règles de sécurité collectives et individuelles dans le cadre de l’utilisation des matériels, des outils et des produits et enfin, de renseigner un rapport journalier d’activité.
Vous serez en capacité de gérer les interventions techniques polyvalentes et occasionnelles pour les communes et autres sites communautaires, concevoir l’exploitation de la voirie en viabilité hivernale.
Vous pourrez être de manière affecté occasionnelle et temporaire sur les autres compétences du centre technique.
Profil recherché :
Vous avez un sens du service public, et faite preuve d’adaptabilité et de réactivité. Consciencieux, vous êtes garant du bon état du matériel et des outils de la collectivité.
En tant qu’adjoint technique, vous savez comprendre et respecter une consigne, un plan et vous êtes à l’aise avec la lecture et l’utilisation d’une notice, d’une fiche technique et de sécurité. Votre maitrise des techniques de construction et d’entretien dans le domaine d’activité est reconnue ainsi que l’utilisation et l’entretien du matériel spécifique.
Pour candidater
Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la communauté du béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence à rappeler : 202212 – PST-AVDI