Offres d'emploi

Afin de postuler, vos candidatures sont à transmettre à l'adresse suivante :
SIVOM Communauté du Béthunois
Direction des Ressources Humaines
A l'attention de Monsieur le Président du SIVOM COMMUNAUTÉ DU BETHUNOIS
660 rue de Lille 62400 BETHUNE
ou
recrutement@sivom-bethunois.fr
Merci de préciser la référence de l'offre.
Direction générale

Doté de 36 compétences, le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre aux 29 communes membres, un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 110 000 habitants. Le Pôle Affaires financières garantit la bonne gestion financière des 8 budgets du SIVOM. Les cinq agents du pôle travaillent dans un souci de qualité, pour garantir la satisfaction de tous et sécuriser le développement actuel du SIVOM. Suite à une mobilité, le pôle recrute :
Un assistant de gestion financière (F/H)
Catégorie C
Missions du poste
Rattaché au responsable du service financier, votre maitrise des finances publiques vous permet d’assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes. Vous assurez la relation avec les services, les fournisseurs ou encore les partenaires. Ainsi, vous contrôlez les factures fournisseurs de la collectivité, des services ainsi que la validation et la liquidation des dépenses et des recettes. Vous réalisez l’émission et le suivi comptable des mandats de fonctionnement et titres de recettes. Vous serez en charge de la relation avec les fournisseurs pour la partie facturation et du suivi de la tenue comptable des régies. D’autres missions pourront être prises en charge par l’assistant de gestion financière : l’accueil téléphonique du service, le classement et l’archivage, ou encore des analyses études dans le domaine
Profil recherché
Pour mener à bien ces missions, en plus de votre expérience significative en finance publique, vous êtes autonome sur :
- le suivi et le contrôle des factures,
- la participation au processus de validation et liquidation des dépenses et des recettes,
- la relation avec les fournisseurs.
Vous connaissez les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
Vous avez des notions de la règlementation de la commande publique.
Pour candidater
Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la communauté du béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr, en précisant la référence suivante 202306-PAF-ASSGF
Pôle Enfance - Jeunesse

Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des seniors. Le Pôle Enfance Jeunesse est composé de 45 agents tournés vers des activités adaptées aux attentes des familles. Il met à disposition ses compétences auprès de la petite enfance et de l’enfance durant les temps scolaires ou de vacances. Dans le cadre d’un congé parental, le SIVOM recrute pour la crèche de Verquigneul :
Un Educateur de Jeunes Enfants (F/H)
Missions du poste
Rattaché(e) à la directrice des crèches, l’agent aura pour mission principale d’organiser et favoriser l’accueil qualitatif des enfants. Pour cela, la personne conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d’activités qui en découlent. Ses compétences lui permettent d’apporter des réponses individuelles à chaque enfant. L’EJE sensibilise les collègues aux méthodes d’éveil et à l’intérêt éducatif. De même, l’agent assure le lien avec les familles, les progrès de l’enfant et son évolution. Il permet une continuité entre le lieu d’accueil et la famille.
En plus du travail d’équipe avec les collègues de la crèche, l’EJE collabore avec les différentes structures de la collectivité (relais petite enfance, structure multi-accueil, accueil de loisirs…). Un travail de partenariat est aussi à entretenir avec les intervenants extérieurs (médiathèque, école…).
En l’absence de directrice de crèche, l’agent prend la responsabilité de la crèche.
Profil recherché
Pour mener à bien ses missions, la personne possède :
- Le diplôme d’éducateur de jeunes enfants
- une première expérience similaire est un plus
- une maitrise des étapes de développement de l’enfant
- la rédaction et mise en œuvre de projets pédagogiques
- une capacité à gérer la relation avec les parents
- la mise en œuvre et l’animation des activités éducatives
- une participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants
- une grande discrétion professionnelle
- un esprit d’équipe
- une capacité à s’adapter et à prendre des initiatives
Pour candidater
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : 20238–PEJ-EJE

Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 29 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 110 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, le SIVOM de la Communauté du Béthunois gère 2 crèches sur les communes de Lapugnoy et de Verquigneul. Afin de renforcer nos équipes, nous recherchons pour les 2 crèches un:
Référent Santé à temps non-complet (50%)
Sur poste permanent catégorie A
Définition et missions du poste:
Sous la responsabilité de la directrice des crèches et en partenariat direct avec le référent santé accueil inclusif ; le référent santé protège, maintient, restaure la santé des enfants par la réalisation de soins infirmiers en participant et mettant en œuvre une politique de prévention et d'éducation à la santé.
Pour cela, il informe, sensibilise et conseille la direction et l’équipe en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.
En véritable conseil, il présente et explique aux professionnels chargés de l’encadrement des enfants les protocoles et apporte ainsi son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins. Il doit de même, assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d’activités physiques, de sommeil, d’exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions.
Il contribue aussi, en coordination avec la direction, au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations.
Profil recherché :
Votre connaissance du développement et du besoin de l’enfant est nécessaire ainsi que vos savoirs en maladies infantiles et votre maîtrise en techniques de soins. Votre connaissance des règles d’hygiène, de sécurité et d’équilibre alimentaire sont indispensables. Travailler en équipe pluridisciplinaire, votre esprit d’analyse et de synthèse, votre disponibilité et confidentialité ainsi que votre capacité d’écoute sont vos principaux atouts. Enfin, vous êtes titulaire d’un DE d’infirmer et/ou DE d’infirmier puériculteur.
Pour candidater :
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la communauté du béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : 202306-PEJ-REFSANTE

Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, le SIVOM de la Communauté du Béthunois gère le relais petite enfance qui s’adresse aux parents employeurs d’un assistant maternel, aux assistants maternels et aux enfants accueillis. Les agents du RPE proposent des animations au sein des communes adhérentes, informent et proposent des formations. Afin de renforcer nos équipes, dans le cadre d’un congé maternité nous recherchons un :
Animateur RPE (F/H) à Temps complet
CDD de 4 mois
Définition et missions du poste:
Sous la responsabilité de la coordinatrice petite enfance, l'animateur aide les parents et futurs parents dans la recherche d'un mode de garde adapté à leurs besoins. Il les conseille sur leur rôle d’employeur. Il accompagne les assistants maternels dans les démarches administratives : procédure d'agrément, contrat de travail, formation, notamment et ce par le biais d'ateliers d'éveil et d'échanges de pratiques. Il participe à la professionnalisation des assistants maternels. L'animateur assure également la promotion du RPE et participe à l'élaboration du diagnostic de territoire.
Profil recherché :
Pour occuper ce poste, vous êtes titulaire d’un BTS ESF ou issu d’une formation de conseiller en économie sociale et familiale, EJE ou Educateur Spécialisé. Votre connaissance dans le domaine de la petite enfance et du développement de l’enfant est indispensable. Vos connaissances concernant le cadre réglementaire relatif aux assistants maternels seraient un plus. Votre capacité d’animation, votre aptitude à l’écoute, à la médiation ainsi que vos qualités relationnelles et rédactionnelles sont vos principaux atouts.
Poste à pourvoir pour le 01/12/2023
Pour candidater :
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la communauté du béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : 2023009-PEJ-ANIMRPE
Pôle Restauration collective
Pôle Solidarité - Santé

Doté de 36 compétences, le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre aux 30 communes membres, un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l'accompagnement des seniors. A ce titre, le SIVOM gère plusieurs services à destination de nos ainés, notamment les EHPAD Frédéric Degeorge (117 lits dont 15 en UVA) à Béthune et Marie Curie (60 lits dont 12 en UV) à Beuvry. Les équipes pluridisciplinaires prennent en soin les personnes âgées avec professionnalisme et dans un réel souci de bien-être du résident. Suite à une mobilité, le SIVOM recrute :
1 Responsable EHPAD à TC (F/H)
EHPAD Frédéric Degeorge
Missions du poste
Rattaché à la Responsable du Pôle Solidarité Santé, le directeur de l’EHPAD assure la gestion de l’établissement accueillant des personnes âgées en perte d’autonomie ou totalement dépendantes, en liaison avec les partenaires institutionnels du secteur social et médico-social. Il pilote aussi bien les enjeux médico-sociaux et humains de la structure que sa gestion administrative, financière et logistique. Ainsi il définit et met en œuvre le projet d'établissement, tout en gérant les ressources humaines et manageant les équipes pluridisciplinaires. En qualité de responsable, il garantit la qualité de l’accueil et de la prise en soin des résidents tout en assurant le lien avec les familles. Il est garant de la bonne gestion administrative, réglementaire, financière et générale des établissements. Il sera amené à participer aux instances, à mettre en place des projets transversaux. Il veille à la sécurité au sein de l’établissement.
Profil recherché
Pour mener à bien ses missions, la personne possède :
- Une formation supérieure dans le domaine du médico-social (Bac +5) ;
- Un relationnel adapté aux différents interlocuteurs (résidents, familles, partenaires institutionnels…)
- Un sens des responsabilités et un intérêt pour l'aide et le soin aux personnes dépendantes
- Des compétences avérées en terme de management d’équipe pluridisciplinaire
- Une capacité à piloter l'évaluation de l'établissement, du service et à définir le projet de l’établissement.
Le directeur en EHPAD représente le SIVOM au quotidien et auprès des résidents. Il doit à ce titre partager les valeurs du SIVOM.
Pour candidater
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : 202309–PSS-EHPAD-RESP

Doté de 36 compétences, le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre aux 30 communes membres, un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l'accompagnement des seniors. A ce titre, le SIVOM gère plusieurs services à destination de nos ainés, notamment les EHPAD Frédéric Degeorge (117 lits dont 15 en UVA) à Béthune et Marie Curie (60 lits dont 12 en UV) à Beuvry. Les équipes pluridisciplinaires prennent en soin les personnes âgées avec professionnalisme et dans un réel souci de bien-être du résident. Suite à une mobilité, le SIVOM recrute :
1 Responsable EHPAD à TC (F/H)
EHPAD Marie Curie
Missions du poste
Rattaché à la Responsable du Pôle Solidarité Santé, le directeur de l’EHPAD assure la gestion de l’établissement accueillant des personnes âgées en perte d’autonomie ou totalement dépendantes, en liaison avec les partenaires institutionnels du secteur social et médico-social. Il pilote aussi bien les enjeux médico-sociaux et humains de la structure que sa gestion administrative, financière et logistique. Ainsi il définit et met en œuvre le projet d'établissement, tout en gérant les ressources humaines et manageant les équipes pluridisciplinaires. En qualité de responsable, il garantit la qualité de l’accueil et de la prise en soin des résidents tout en assurant le lien avec les familles. Il est garant de la bonne gestion administrative, réglementaire, financière et générale des établissements. Il sera amené à participer aux instances, à mettre en place des projets transversaux. Il veille à la sécurité au sein de l’établissement.
Profil recherché
Pour mener à bien ses missions, la personne possède :
- Une formation supérieure dans le domaine du médico-social (Bac +5) ;
- Un relationnel adapté aux différents interlocuteurs (résidents, familles, partenaires institutionnels…)
- Un sens des responsabilités et un intérêt pour l'aide et le soin aux personnes dépendantes
- Des compétences avérées en terme de management d’équipe pluridisciplinaire
- Une capacité à piloter l'évaluation de l'établissement, du service et à définir le projet de l’établissement.
Le directeur en EHPAD représente le SIVOM au quotidien et auprès des résidents. Il doit à ce titre partager les valeurs du SIVOM.
Pour candidater
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : 202309–PSS-EHPAD-RESP

Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l'accompagnement des seniors. Les deux EHPAD du SIVOM prennent en charge les personnes âgées avec professionnalisme et dans un réel souci de bien-être du résident. L'équipe met au service du résident son sens de l'écoute et d'accompagnement, sa disponibilité. Pour renforcer ses équipes, l'EHPAD Frédéric Degeorge (117 lits dont 15 en unité de vie Alzheimer) recrute sur emploi permanent :
1 Infirmier en EHPAD (F/H)
Missions du poste
Rattaché(e) à l’infirmier coordonnateur, l’infirmier(e) en EHPAD protège, maintient, restaure la santé des résidents par la réalisation de soins infirmiers. Il/Elle accueille le résident et sa famille, recueille les besoins et les attentes. Il/Elle travaille en étroite collaboration avec l’IDEC et gère les dossiers médicaux des résidents. Il/Elle Il applique les premiers soins infirmiers et les prescriptions médicales en matière de soins. Au quotidien, l’infirmier(e) encadre l’équipe des soignants, vérifie la qualité des interventions techniques, apporte son appui si nécessaire. Il/Elle peut également aider à la réalisation des toilettes. Il/Elle prend le relais de l’IDEC sur la gestion des plannings en cas de besoin.
L’infirmier(e) s’implique dans la vie de l’établissement. Pour cela, il participe à la démarche qualité, à la mise en place des cellules de crise, des différents plans lorsque nécessaire (plan chaleur par exemple). Il/elle est aussi en relation avec la famille des résidents.
Profil recherché
Pour mener à bien ses missions, la personne possède :
- Le diplôme d’état d’infirmier
- une première expérience similaire
- la maîtrise des techniques de soin, des protocoles en vigueur et leurs modalités d’application
- une grande discrétion professionnelle (respect de la personne soignée et de sa vie privée),
- une capacité à écouter, adapter son langage pour créer la relation de confiance
- une capacité rédactionnelle et une maîtrise des outils informatiques
- une disponibilité et une souplesse dans l’organisation
- une grande autonomie et le sens du travail en équipe
- avoir le sens du service public et des règles statutaires
L’infirmier représente l’EHPAD et le SIVOM au quotidien auprès des résidents et de leur famille. Son attitude doit être exemplaire et l’agent doit alerter et faire remonter à sa hiérarchie toute situation non-conforme.
Pour candidater
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois
Référence du poste : PSS-EHPAD-IDE-202308
Pôle Services techniques

Depuis 1988, notre SIVOM offre aux communes du Béthunois un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations des 116 000 habitants qui composent les 30 communes du SIVOM. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle des Services Techniques met à disposition ses compétences techniques pour maintenir, rénover et développer le patrimoine ou l’espace public des communes. Il est composé de 45 agents. Pour prendre en charge les nombreuses demandes de maintenance et de travaux des communes, le SIVOM renforce les effectifs de son service signalisation tricolore et recherche en CDD longue durée un :
Chef d’équipe de la signalisation tricolore (F/H)
CDD - TC
Missions du poste
Rattaché(e) au responsable de la compétence, la personne organise, dirige et réalise au quotidien des chantiers de travaux d'installations électriques, en accord avec les règles de construction, de sécurité et de protection de l'environnement dans les communes adhérentes et sites communautaires.
Les principales missions du poste sont :
- Réaliser les installations électriques intérieures, extérieures ainsi que le génie civil et les consigner ;
- La gestion du logiciel de télésurveillance des carrefours à feux tricolore ;
- Superviser et réaliser les actions de maintenance préventive et curative des installations électriques courant fort et faible et des organes électriques de sécurité dans les communes adhérentes et sites communautaires
- L’organisation du travail, la gestion du matériel et des fournitures ;
- L’établissement des rapports de chantiers et des métrés.
Ponctuellement, l’agent peut être sollicité sur d’autres types d’interventions techniques selon ses compétences et les besoins du pôle ainsi que sur la campagne de pose et dépose des illuminations de Noël.
Profil recherché
Pour mener à bien ses missions, la personne possède :
- une première expérience similaire et le sens du service public,
- un Bac pro électricité et le CACES nacelle R486,
- une capacité de compréhension des consignes, d’un plan, d’une notice ou fiche technique
- une connaissance des règles d'intervention, d'hygiène et de sécurité en particulier sur le domaine publique routier,
- la maitrise des techniques de construction et d’entretien dans le domaine d’activité,
- la maitrise de l'utilisation et de l'entretien du matériel spécifique métier
Le permis B est indispensable et idéalement vous possèdez l’AIPR.
Pour candidater
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la communauté du béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : 202308-PST-SIGNATRI