Offres d'emploi
Afin de postuler, vos candidatures sont à transmettre à l'adresse suivante :
SIVOM Communauté du Béthunois
Direction des Ressources Humaines
A l'attention de Monsieur le Président du SIVOM COMMUNAUTÉ DU BETHUNOIS
660 rue de Lille 62400 BETHUNE
ou
recrutement@sivom-bethunois.fr
Merci de préciser la référence de l'offre.
Direction générale
Pôle Enfance - Jeunesse
Pôle Restauration collective
Pôle Solidarité - Santé
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l'accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Les agents du SIVOM participent également à l’accompagnement des familles endeuillées. En effet, le SIVOM exploite et gère en régie un crématorium situé sur la commune de Vendin-lès-Béthune. Dans le but de toujours mieux accompagner les familles et de répondre à leurs besoins, le SIVOM renforce les effectifs de son crématorium et recrute :
Un Maître de cérémonie –Conducteur de four (F/H)
Catégorie C – TNC 25h
Missions du poste :
Sous la responsabilité du Responsable de crématorium, le Maître de cérémonie – Conducteur de four est garant du bon déroulement des obsèques jusqu'à la crémation. Il prend en charge l’accueil téléphonique et physique des opérateurs funéraires ainsi que des familles. Autonome, il organise, gère et anime les cérémonies funéraires. Il conduit et procède à la maintenance de 1er niveau des fours. Il utilise le scanner à rayons X pour analyser les images, et le logiciel Crémagest version 5. Il participe à la remise des urnes et à la dispersion des cendres au jardin du souvenir. Il est également en charge de la tenue des différents registres.
Pour assurer le bon déroulement de ses missions, le Maître de cérémonie – Conducteur de four doit avoir connaissance des règles de sécurité collectives et individuelles dans le cadre de l'utilisation des matériels, des outils et des produits. Il peut être chargé de nettoyer le concasseur et d’entretenir les zones de dispersion.
Profil recherché
Pour réussir ses missions, la personne possède :
- Une première expérience similaire réussie,
- Des connaissances de la réglementation funéraire et connaissance des équipements de crémation
- La base en psychologie du deuil
- La maitrise des protocoles de la cérémonie
- Les techniques de portage
- Le sens de l’écoute et de l’accueil
- Faire preuve de diplomatie et bienveillance
- Un relationnel adapté aux situations et aux personnes
Pour candidater
Merci de transmettre vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr, en précisant la référence suivante :
Référence du poste : 202410-PSSMC
Date limite de candidature : 25/10/2024
Depuis 1988, notre SIVOM offre aux communes du Béthunois un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations des 116 000 habitants qui composent les 30 communes du SIVOM. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle Solidarité-Santé met à disposition ses compétences pour accompagner, restaurer ou soigner les personnes en besoin. Pour prendre en charge les nombreuses demandes des patients ou professionnel, le Pôle Solidarité Santé recrute :
1 ERGOTHERAPEUTE (F/H)
Catégorie A – TNC 17h30
Missions du poste
Rattaché à l’infirmière responsable de service soins infirmiers à domicile, l’ergothérapeute est le principal intervenant dans le parcours de personnes en difficultés physiques ou mentales. Il va mettre en œuvre des soins et des interventions de prévention, d'éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation et de réinsertion au sein des différents établissements (EHPAD et RA) ainsi qu’au domicile des patients.
Les missions quotidiennes sont d’évaluer les facteurs personnels et environnementaux déterminant l'indépendance, sensibiliser à la prévention des chutes, adapter le domicile des usagers au regard des besoins repérés en tenant compte des moyens ou encore mettre en place des actions de prévention pour maintenir l'autonomie des personnes accompagnées par le service. Il devra être capable d’évaluer les pratiques et les résultats des actions d'ergothérapie. Il rédige les rapports dans le cadre du suivi des patients et effectue le bilan destiné au financeur.
De plus, il accompagne les professionnels du pôle Solidarité Santé dans l’adoption des bonnes pratiques ergonomiques.
Profil recherché
Pour réussir ses missions, la personne possède :
- un diplôme d’état d’ergothérapeute ;
- une capacité d’adaptation et de réactivité dans les différents lieux d’exercice ;
- un sens des responsabilités et un intérêt pour l'aide et le soin aux personnes ;
- un relationnel adapté aux différents interlocuteurs (usagers, familles, partenaires institutionnels…) ;
- le permis B indispensable
- une maîtrise des outils bureautiques
Pour candidater
Merci de transmettre au plus tard, le 15 mars 2024, vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la communauté du béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence à rappeler : 202402 – SSIAD-ERG
Pôle Services techniques
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle des Services Techniques met à disposition ses compétences techniques (bureau d’études, voirie, propreté, espaces verts, aménagement paysager et électricité) pour maintenir, rénover et développer le patrimoine ou l’espace public des communes. Il est composé de 55 agents. Pour piloter et développer ce pôle, le SIVOM recrute :
Le Responsable du Pôle des Services Techniques (F/H)
Catégorie A - TC
Missions du poste :
Rattaché à la Directrice Générale, le responsable définit et met en œuvre le projet stratégique du pôle. Pour cela, il détermine l’organisation humaine et matérielle, garantit la bonne gestion financière et développe l’activité des différentes compétences du pôle. En véritable pilote des services techniques, il manage trois adjoints, garantit une visibilité des activités à la direction générale et entretient des relations constantes avec les communes et les vice-présidents en charge des compétences techniques. Il prend en charge directement les problématiques complexes, se montre force de proposition sur les dossiers techniques et accompagne la prise de décisions des différents encadrants techniques du pôle sur les chantiers ou projets. Il incite les équipes au développement et à l’innovation. Il définit et met en œuvre une politique d’investissement, de maintenance préventive et curative du matériel des services techniques, prenant en compte le coût global et le respect de l’environnement.
Il assure une bonne communication ascendante et descendante entre les adjoints et la direction générale et coordonne les réunions regroupant les élus. Pour réussir dans son rôle, le responsable de pôle s’appuiera sur son aptitude managériale, ses qualités relationnelles affirmées de manière à fédérer les équipes et conduire les projets.
Profil recherché
Pour réussir ses missions, la personne possède :
- une première expérience similaire réussie,
- une formation supérieure technique (en ingénierie du bâtiment, en travaux publics, en génie civil…)
- une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- des compétences en gestion administrative, budgétaire et de la commande publique
- des connaissances techniques et réglementaires dans les différents domaines techniques du pôle,
- la capacité à travailler en transversalité, à déléguer et à responsabiliser
Pour candidater
Merci de transmettre vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr, en précisant la référence suivante
Référence du poste : 202409-PST-RESP
Date limite de candidature : 05/10/2024
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle des Services Techniques met à disposition ses compétences techniques (bureau d’études, voirie, propreté, espaces verts, aménagements paysagers et électricité) pour maintenir, rénover et développer le patrimoine ou l’espace public des communes. Il est composé de 55 agents. Pour piloter les compétences espaces verts, aménagement paysagers et électricité, le SIVOM recrute :
Un Adjoint au Responsable du Pôle des Services Techniques
En charge du Cadre de Vie (F/H)
Catégorie A ou B - TC
Missions du poste :
Rattaché au Responsable du Pôle de Services Techniques, l’adjoint en charge du cadre de vie décline la stratégie du pôle en fixant les objectifs pour chacune des compétences encadrées. Garant de la bonne gestion financière, il participe à la préparation des budgets, des comptes administratifs et au suivi budgétaire.
En expert, il participe à la rédaction des projets complexes, réalise les retours d’expérience et les échanges avec les autres services. Pour cela, il crée et met à jour des bases de données. En lien avec les trois responsables de compétence qu’il encadre, il définit les besoins techniques et leur modalité de mise en œuvre. Garant de la bonne gestion RH, il travaille en collaboration avec la responsable adjointe en charge des domaines administratif et financier et le chargé d’hygiène et sécurité et participe à toutes les procédures qui concernent ses services. De même, il s’assure des dispositions concernant la santé et la sécurité des 25 agents évoluant sur les compétences du cadre de vie.
En qualité de pilote, il développe les outils pour permettre au responsable de pôle une visibilité sur les chantiers et projets qu’il encadre. De même, il développe les outils de communication à destination des communes (suivi financier, organisationnel et de chantier). Il est moteur dans le développement des services, la gestion des compétences des agents et la recherche d’innovation technique et d’efficience.
Pour réussir dans son rôle, l’adjoint s’appuiera sur son aptitude managériale, ses qualités relationnelles affirmées de manière à fédérer les équipes et conduire les projets.
Profil recherché
Pour réussir ses missions, la personne possède :
- une formation supérieure ou une expérience significative dans le domaine des travaux publics et gestion de service
- une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- une aptitude en management et au travail en réseau
- des qualités relationnelles adaptées aux différents interlocuteurs (élus, direction, équipe)
- des connaissances techniques et réglementaires de conception et réalisation en BTP
- le sens de l’organisation, de la concertation et de l’échange de compétences
Pour candidater
Merci de transmettre vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr, en précisant la référence suivante
Référence du poste : 202409-PST-ADJ
Date limite de candidature : 05/10/2024
Depuis 1988, notre SIVOM offre aux communes du Béthunois un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations des 116 000 habitants qui composent les 30 communes du SIVOM. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle des Services Techniques met à disposition ses compétences techniques pour maintenir, rénover et développer le patrimoine ou l’espace public des communes. Il est composé de 45 agents. Pour prendre en charge les nombreuses demandes de maintenance et de travaux des communes, le SIVOM renforce les effectifs de son service éclairage public et recherche en CDD un :
Electricien (F/H)
CDD 3 mois (renouvelable)- TC
Missions du poste
Rattaché au chef d’équipe, la personne réalise et maintient les installations électriques dans leur état d'origine, en accord avec les règles de construction, de sécurité et de protection de l'environnement dans les communes adhérentes et les sites communautaires. Elle est donc amenée à réaliser les actions de maintenance préventive et curative des installations électriques, courant fort et faible, et des organes électriques de sécurité. Elle intervient à la fois sur des installations électriques intérieures et extérieures, ainsi que le génie civil.
Elle sera amenée à réaliser la pose, le raccordement, l'allumage, l'extinction et la dépose des illuminations de noël en traversée et sur poteau.
L’agent travaille en binôme, et de manière autonome. Pour cela, il respecte les règles de sécurité collectives et individuelles dans le cadre de l'utilisation des matériels, des outils et des produits. De plus, il rend compte de son activité et renseigne un rapport journalier d'activité.
Ponctuellement, l’agent peut être sollicité sur d’autres types d’interventions techniques selon ses compétences.
Profil recherché
Pour mener à bien ses missions, la personne possède :
- une première expérience similaire et le sens du service public,
- un CAP en électricité (Bac pro apprécié), les habilitations et le CACES nacelle R486,
- une capacité de compréhension des consignes, d’un plan, d’une notice ou fiche technique
- une connaissance des règles d'intervention, d'hygiène et de sécurité en particulier sur le domaine publique routier,
- la maitrise des techniques de construction et d’entretien dans le domaine d’activité,
- la maitrise de l'utilisation et de l'entretien du matériel spécifique métier
Le permis B est indispensable et idéalement vous possédez l’AIPR.
Pour candidater
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : 202407-PST-ELEC
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle des Services Techniques met à disposition ses compétences techniques pour maintenir, rénover et développer le patrimoine ou l’espace public des communes. Il est composé de 45 agents. Pour prendre en charge les nombreuses demandes d’études et de travaux des communes, le SIVOM renforce les effectifs de son bureau d’études et recrute :
Un Chargé d'études et de conception en Voirie et Réseaux Divers (F/H)
Catégorie B - TC
Missions du poste :
Rattaché au responsable de l'aménagement urbain, rural et du patrimoine bâti, le chargé d’études accomplit des missions de maitrise d’œuvre pour les communes adhérentes et les différents pôles de compétences du SIVOM. Autonome, il mène l’intégralité des dossiers confiés. Pour réaliser et piloter les études préalables et de conception, il recueille les éléments nécessaires, effectue les reconnaissances sur le terrain, propose les aménagements cohérents avec le besoin, dans le respect de la règlementation et des règles d’art en vigueur. Il estime également l’enveloppe budgétaire. Il consulte les gestionnaires de réseaux et les partenaires. Pour la réalisation des travaux, il rédige des dossiers de consultations et assiste la maitrise d’ouvrage dans la procédure d’attribution.
Pour une bonne coordination des dossiers, il travaille en étroite collaboration avec les autres agents du BE et prévoit des retours d’information réguliers auprès de son responsable. De plus, il travaille avec les entreprises extérieures et en transversalité avec les autres compétences du pôle technique et l’ensemble des pôles du SIVOM.
Le chargé d’études gère également la partie administrative des dossiers (suivi des facturations, document d’exécution ou dossier d’ouvrage exécuté).
Profil recherché
Pour réussir ses missions, la personne possède :
- une première expérience similaire réussie,
- une formation significative (BTS, DUT…)
- Maîtrise des techniques de conception, de réalisation des travaux de construction
- Maîtrise de la règlementation relative aux marchés publics, aux interventions sur le domaine public
- Capable d’encadrer des intervenants extérieurs et d’animer des réunions (techniques ou non)
- Qualité rédactionnelle et maitrise des outils bureautiques
- Maitrise des logiciels CAO/DAO
- Grande capacité d’organisation, d’anticipation
- Force de proposition
Pour candidater
Merci de transmettre vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr, en précisant la référence suivante : 202409-PST-CEBE