Offres d'emploi

Afin de postuler, vos candidatures sont à transmettre à l'adresse suivante :
SIVOM Communauté du Béthunois
Direction des Ressources Humaines
A l'attention de Monsieur le Président du SIVOM COMMUNAUTÉ DU BETHUNOIS
660 rue de Lille 62400 BETHUNE
ou
recrutement@sivom-bethunois.fr
Merci de préciser la référence de l'offre.
Direction générale
Pôle Enfance - Jeunesse

Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. 55 enfants sont accueillis au sein des 2 crèches du SIVOM. Pour les encadrer, le SIVOM dispose d'une directrice de crèche, d'EJE, d'auxiliaires de puériculture, d'agents d'accompagnement de l'enfant. Afin de renforcer nos équipes, le SIVOM recrute pour les deux crèches un Référent santé et accueil inclusif à temps non complet (60%) (F/H).
Missions du poste
Sous la responsabilité de la directrice des crèches et en partenariat direct, le référent santé et RSAI protège, maintient, restaure la santé des enfants par la réalisation de soins infirmiers en participant et mettant en œuvre une politique de prévention et d'éducation à la santé.
Pour cela, il informe, sensibilise et conseille la direction et l'équipe en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.
En véritable conseil, il présente et explique aux professionnels chargés de l'encadrement des enfants les protocoles et apporte ainsi son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins. Il doit de même, assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d'activités physiques, de sommeil, d'exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions. Il contribue aussi, en coordination avec la direction, au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être et à l'information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations.
Profil recherché
Pour mener à bien ses missions, la personne doit savoir travailler en équipe et possède les qualifications et capacités suivantes :
- Connaissance du développement, du besoin de l'enfant et des maladies infantiles,
- Maîtriser en techniques de soins,
- Connaissance des règles d'hygiène, de sécurité et d'équilibre alimentaire,
- Travailler en équipe pluridisciplinaire,
- Esprit d'analyse et de synthèse,
- Votre disponibilité et confidentialité ainsi que votre capacité d'écoute sont vos principaux atouts,
- Être titulaire d'un diplôme d'État d'infirmier et d'un diplôme universitaire en santé du jeune enfant, ou posséder au moins 3 ans d'expérience significative auprès de jeunes enfants, ou être titulaire d'un diplôme d'État d'infirmier puériculteur.
- Réagir rapidement et de manière appropriée en situation d’urgence (TIAC, panne importante,…)
- Avoir le sens du contact client
Lieu d’exécution :
Crèche de Lapugnoy et Verquigneul
Pour candidater
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la communauté du béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : 202506–PEJ-REFSANTE
Pôle Restauration collective
Pôle Solidarité - Santé

Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l'accompagnement des seniors. Le pôle soins du SIVOM favorise le maintien à domicile. Il accompagne les personnes âgées de plus de 60 ans sur la base des prescriptions médicales. Pour cela, le service Soins Infirmier à Domicile du SAAD est composé de 30 agents qui interviennent sur le territoire du SIVOM. Pour compléter son équipe d'aides-soignants, le SIVOM recrute en renfort des :
Aides-Soignants (F/H)
Missions du poste
Rattaché(e) à l'infirmière responsable du service, l'aide-soignant dispense des soins d'hygiène, de bien-être et de confort aux personnes admises dans le service. La personne travaille dans le respect des dispositions réglementaires en vigueur (décret du 22 octobre 2005). L'agent participe également à la gestion et à l'entretien de l'environnement de la personne. Il connaît le projet personnalisé de l'usager et intervient en le prenant en compte.
L'agent travaille soit du matin (6h30 à12h30) sur des horaires fixes, soit de l'après-midi (16h30 à 19h30). L'aide-soignant participe activement à la vie du service. Il s'implique dans la démarche qualité, assiste aux réunions d'équipe.
Ponctuellement, l'agent peut être amené à encadrer un stagiaire.
Profil recherché
Pour mener à bien ses missions, la personne doit savoir travailler en équipe et possède les qualifications et capacités suivantes :
- Le diplôme d'état d'aide-soignant
- une première expérience similaire
- la maîtrise des techniques de soin, des protocoles en vigueur et leurs modalités d'application
- une grande discrétion professionnelle (respect de la personne soignée et de sa vie privée),
- une capacité à écouter, adapter son langage,
- une disponibilité et une souplesse dans l'organisation
- une grande autonomie et le sens du travail en équipe
- Réagir rapidement et de manière appropriée en situation d’urgence (TIAC, panne importante,…)
- Avoir le sens du contact client
Lieu d’exécution :
Béthune
Pour candidater
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la communauté du béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : 202505–PSS-SSIAD-AS

Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l'accompagnement des seniors. Le pôle soins du SIVOM favorise le maintien à domicile. Il accompagne les personnes âgées de plus de 60 ans sur la base des prescriptions médicales. Pour cela, le service Soins Infirmier à Domicile du SAAD est composé de 30 agents qui interviennent sur le territoire du SIVOM. Pour compléter son équipe d'aides-soignants, le SIVOM recrute en renfort des :
Accompagnants Educatifs et Sociaux (F/H)
Missions du poste
Rattaché(e) à l'infirmière responsable du service, l'aide-soignant dispense des soins d'hygiène, de bien-être et de confort aux personnes admises dans le service. La personne travaille dans le respect des dispositions réglementaires en vigueur (décrets 2016 et 2023). L'agent participe également à la gestion et à l'entretien de l'environnement de la personne. Il connaît le projet personnalisé de l'usager et intervient en le prenant en compte.
L'agent travaille soit du matin (6h30 à12h30) sur des horaires fixes, soit de l'après-midi (16h30 à 19h30). L'aide-soignant participe activement à la vie du service. Il s'implique dans la démarche qualité, assiste aux réunions d'équipe.
Ponctuellement, l'agent peut être amené à encadrer un stagiaire.
Profil recherché
Pour mener à bien ses missions, la personne doit savoir travailler en équipe et possède les qualifications et capacités suivantes :
- Le diplôme d'état d’accompagnant éducatif et social, spécialité accompagnement de la vie à domicile
- une première expérience similaire
- la maîtrise des techniques de soin, des protocoles en vigueur et leurs modalités d'application
- une grande discrétion professionnelle (respect de la personne soignée et de sa vie privée),
- une capacité à écouter, adapter son langage,
- une disponibilité et une souplesse dans l'organisation
- une grande autonomie et le sens du travail en équipe
- Réagir rapidement et de manière appropriée en situation d’urgence (TIAC, panne importante,…)
- Avoir le sens du contact client
Lieu d’exécution :
Béthune
Pour candidater
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la communauté du béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : 202505–PSS-SSIAD-AES

Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l'accompagnement des seniors. Les deux EHPAD du SIVOM prennent en charge les personnes âgées avec professionnalisme et dans un réel souci de bien-être du résident. L'équipe met au service du résident son sens de l'écoute et d'accompagnement, sa disponibilité. Pour renforcer ses équipes, l'EHPAD Frédéric Degeorge (117 lits dont 15 en unité de vie Alzheimer) recrute sur emploi permanent :
1 Infirmier en EHPAD (F/H)
Missions du poste
Rattaché à l’infirmier coordonnateur, l’infirmier en EHPAD protège, maintient, restaure la santé des résidents par la réalisation de soins infirmiers. Il accueille le résident et sa famille, recueille les besoins et les attentes. Il travaille en étroite collaboration avec l’IDEC et gère les dossiers médicaux des résidents. Il applique les premiers soins infirmiers et les prescriptions médicales en matière de soins. Au quotidien, l’infirmier(e) encadre l’équipe des soignants, vérifie la qualité des interventions techniques, apporte son appui si nécessaire. Il peut également aider à la réalisation des toilettes. Il prend le relais de l’IDEC sur la gestion des plannings en cas de besoin.
L’infirmier s’implique dans la vie de l’établissement. Pour cela, il participe à la démarche qualité, à la mise en place des cellules de crise, des différents plans lorsque nécessaire (plan chaleur par exemple). En relation avec la famille des résidents, il représente alors la direction de l’établissement et le SIVOM.
Profil recherché
Pour mener à bien ses missions, la personne possède :
- Le diplôme d’état d’infirmier
- une première expérience similaire
- la maîtrise des techniques de soin, des protocoles en vigueur et leurs modalités d’application
- une grande discrétion professionnelle (respect de la personne soignée et de sa vie privée),
- une capacité à écouter, adapter son langage pour créer la relation de confiance
- une capacité rédactionnelle et une maîtrise des outils informatiques
- une disponibilité et une souplesse dans l’organisation
- une grande autonomie et le sens du travail en équipe
- avoir le sens du service public et des règles statutaires
L’infirmier représente l’EHPAD et le SIVOM au quotidien auprès des résidents et de leur famille. Son attitude doit être exemplaire et l’agent doit alerter et faire remonter à sa hiérarchie toute situation non-conforme.
Pour candidater
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois à recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : PSS-EHPAD-IDE-202504

Le CSAPA La Chrysalide, situé à Béthune, est un centre d’addictologie spécialisé dans la prise en charge des troubles de l’usage d’alcool, du tabac et du cannabis chez l’adulte.
Nous sommes régulièrement confrontés à des usagers qui décrivent un vécu traumatique à l’origine d'un trouble de l'usage de l'alcool, entraînant des complications au niveau physique, psychique ainsi que des difficultés socio-professionnelles.
Face à ce constat, nous sommes à la recherche d’un(e) psychologue spécialisé(e) en EMDR afin de pouvoir améliorer la prise en charge de nos patients alcoolodépendants à travers cette pratique innovante reconnue dans le traitement des addictions.
Si ce projet vous intéresse, merci de nous transmettre votre candidature par mail à csapa@sivom-bethunois.fr ou par courrier à l’adresse suivante :
CSAPA La Chrysalide
660 rue de Lille
62400 Béthune.

Le CSAPA La Chrysalide, situé à Béthune, est un centre d’addictologie spécialisé dans la prise en charge des troubles de l’usage d’alcool, du tabac et du cannabis chez l’adulte.
Nous sommes régulièrement confrontés à des usagers qui présentent des répercussions neuropsychologiques à l’origine de difficultés de contrôle de la consommation de produits, entraînant une perte d’autonomie et des difficultés à maintenir l’abstinence de manière durable et significative.
Face à ce constat, nous sommes à la recherche d’un(e) psychologue spécialisé(e) en neuropsychologie afin de pouvoir faire bénéficier de bilans neuropsychologiques aux usagers de notre CSAPA.
Si ce projet vous intéresse, merci de nous transmettre votre candidature par mail csapa@sivom-bethunois.fr ou par courrier à l’adresse suivante :
CSAPA La Chrysalide
660 rue de Lille
62400 Béthune.
Pôle Services techniques

Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Le Pôle des Services Techniques met à disposition ses compétences techniques (bureau d’études, voirie, propreté, espaces verts, aménagements paysagers et électricité) pour maintenir, rénover et développer le patrimoine ou l’espace public des communes. Il est composé de 55 agents. Dans le cadre d’un renfort d’équipe pour faire aux nombreux chantiers, le SIVOM recrute :
Un Electricien Eclairage Public (F/H)
Catégorie C – TC – CDD 6 mois
Missions du poste :
Rattaché au responsable des compétences électriques, vous êtes chargé de l'installation, de la maintenance et du dépannage des systèmes d'éclairage public sur les routes, places, parcs, et autres espaces extérieurs. Vous garantissez le bon fonctionnement des installations tout en respectant les normes de sécurité et environnementales.
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
- Installation des équipements d'éclairage public :
- Pose de luminaires, candélabres, armoires de commandes, câbles, et dispositifs de régulation de l'éclairage.
- Réalisation de l'alimentation électrique et de la mise en service des équipements d’éclairage public.
- Installation et raccordement des équipements aux réseaux électriques (basse et haute tension).
- Lecture et interprétation des plans et schémas d'installation pour garantir le respect des normes de sécurité.
- Maintenance et dépannage :
- Diagnostiquer les pannes et effectuer les réparations des équipements d'éclairage public (luminaires, armoires de distribution, câblage).
- Effectuer des interventions de dépannage sur les installations en cas de défaillance.
- Assurer l’entretien préventif des installations (nettoyage des lampes, vérification des câbles, contrôles électriques).
- Mise en conformité et rénovation des installations :
- Réaliser des travaux de mise en conformité selon les normes en vigueur (réglementation de sécurité, environnement).
- Proposer des améliorations ou rénovations pour améliorer la performance énergétique des systèmes d’éclairage.
- Respect des normes de sécurité :
- Appliquer rigoureusement les règles de sécurité sur les chantiers.
- Utiliser les équipements de protection individuelle (EPI) : gants, casque, harnais, etc.
- Vérifier la conformité des installations en matière de sécurité (protection contre les chocs électriques, mise à la terre).
- Suivi et rapport :
- Rédiger des rapports d'intervention, de maintenance ou de diagnostic.
- Signaler toute anomalie ou besoin de remplacement de matériel au responsable
- Suivre l'état des stocks de matériel nécessaire à l'entretien ou à la réparation des installations
Vous serez également amené à participer à d’autres chantiers techniques en cas de besoin et aux astreintes.
Profil recherché
Pour réussir ses missions, la personne possède :
- CAP, BEP, Bac Pro ou BTS dans le domaine de l’électricité, électrotechnique ou maintenance des équipements électriques.
- Formation complémentaire en éclairage public ou en sécurité électrique est un plus.
- Expérience d'au moins 2 ans dans un poste similaire (installation ou maintenance en éclairage public).
- Rigueur et minutie dans le respect des normes de sécurité.
- Esprit d’équipe, autonomie, et sens du service.
- Sens de l’observation et capacité à diagnostiquer rapidement les pannes.
- Capacité à rendre compte à son responsable
Notre futur agent possède le permis B et le CACES R486
Le permis C est un plus
Le poste d’électricien éclairage public au SIVOM s’exerce selon des conditions particulières :
- Déplacements sur les communes adhérentes au SIVOM
- Travail en extérieur, parfois en milieu confiné ou en hauteur
- Dans le cadre des astreintes : interventions le week-end, la nuit et en horaires décalés
Pour candidater
Merci de transmettre vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr, en précisant la référence suivante
Référence du poste : 202505-PST-EEP
Date limite de candidature : 13/06/2025
Pôle Sécurité Publique

Depuis 1988, notre SIVOM offre aux communes du Béthunois un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations des 116 000 habitants qui composent les 30 communes du SIVOM. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. En Mai 2022, le SIVOM a poursuivi son développement en créant une nouvelle compétence : une « police municipale intercommunale » pour ses communes adhérentes. Dans le cadre de cette compétence, le SIVOM recrute :
4 Agents de Police Municipale (F/H)
Missions du poste
Rattaché au chef d’équipe, l’agent de police municipale déploie ses missions sur l’ensemble du territoire et s’adapte aux environnements variés (ville, campagne, espace naturel…). De manière générale, l’agent patrouille en binôme. Sur la voie publique, il sera amené à faire respecter les arrêtés de Police du Maire, faire appliquer les dispositions légales, surveiller les bâtiments. Proximité, résolution de conflits, surveillance et prévention sont au cœur de la relation avec les habitants. Il développe des partenariats sur le terrain facilitant son travail et créant une cohérence territoriale en termes de sécurité publique. De plus, l’agent a un rôle de pédagogie en milieu scolaire et au quotidien auprès des administrés. Il contribue à la sécurisation des manifestations communales et des lieux publiques. L’agent de police municipale rédige les rapports d’interventions, rend compte à son responsable et réalise les enquêtes administratives. Il peut être amené à réaliser toutes les missions confiées dans le cadre de son poste. Par son investissement, il participe activement à développer cette nouvelle compétence.
Pour réaliser vos missions, vous disposez du matériel, de l’armement et des véhicules adaptés et équipés en conséquence.
Profil recherché
Pour mener à bien vos missions, en plus d’une grande forme physique, vous :
- possédez les connaissances juridiques nécessaires.
- connaissez les pouvoirs de police du Maire,
- maitrisez les techniques d’interpellations et d’investigation
- faites preuves à la fois de pédagogie et de fermeté dans vos positions
- possédez de préférence le double agrément (Préfet-Procureur)
- êtes formé à l’utilisation des armes
- faites preuve d’une grande maitrise de vos émotions
- faites preuve de discrétion, de discernement et d’intégrité
- faire preuve de disponibilité (rythmes de travail variables en fonction des événements et des nécessité de service)
Pour candidater
Merci de transmettre vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr, en précisant la référence suivante :
Référence à rappeler : 202506–PRH-APM
Vous pouvez également contacter Mme BILLAUT, DRH du SIVOM, pour obtenir des informations complémentaires au 03 21 61 55 55.