Recherche

Questions fréquemment posées
En quoi consistent les travaux de renforcement du réseau d’eau potable ?
Les travaux de renforcement du réseau d’eau potable consistent au renouvellement de la conduite d’eau potable. En effet, certaines conduites sont vétustes et fuyardes, il convient de les remplacer par des nouvelles, d’un diamètre souvent supérieur, dans le but de fournir une eau de meilleure qualité aux abonnés.
Lors des travaux de renforcement du réseau d’eau potable, qu’en est-il de notre branchement d’eau potable ?
Lors des travaux de renforcement du réseau d’eau potable, l’ensemble des branchements des habitations sera mis au normes suivant le règlement du Services des Eaux. De nouveaux branchements avec fosse à compteur seront installés en limite de domaine public et les compteurs localisés à l’intérieur des habitations seront supprimés. Ces travaux sont à la charge du SIVOM.
Lors de travaux d’eau potable, quel numéro de téléphone puis-je composer pour obtenir des renseignements sur la nature de ces travaux ?
Le SIVOM se tient à la disposition de chaque abonné pour lui transmettre toute indication technique nécessaire à la réalisation de ces travaux au numéro de téléphone 03.21.52.00.00 (demandez le Bureau d’Etudes).
À quoi sert le service d’aide à domicile du SIVOM de la Communauté du Béthunois ?
Le service d’aide à domicile du SIVOM de la Communauté du Béthunois permet :
Aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux personnes victimes d’une incapacité temporaire, domiciliées sur le territoire du SIVOM de la Communauté du Béthunois, de rester chez elles, dans les meilleures conditions possibles en préservant leur bien être, leur hygiène et leur sécurité.
Le Service d’aide à domicile contribue à rompre l’isolement en favorisant le lien social.
Le Service d’aide à domicile favorise les conditions du maintien de l’autonomie.
Le Service d’aide à domicile œuvre pour retrouver les conditions du retour à l’autonomie.
Pour permettre à ces personnes de rester chez elles, le Service d’aide à domicile propose de nombreuses prestations:
L’aide ménagère
La livraison des courses
La livraison des repas
L’Auxiliaire de vie (aide à la toilette, aux repas, au lever, au coucher etc.)
La garde de jour
La garde de nuit
L’aide à l’entretien des jardins
J’ai entendu parler de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.). De quoi s’agit-il ?
L’A.P.A. est une aide attribuée par le Conseil Général du Département aux personnes âgées de + de 60 ans. L’APA permet de financer tout ou partie des frais occasionnés par la dépendance (aide ménagère, auxiliaire de vie, frais de livraison des repas, téléalarme, frais du matériel pour incontinence).
C’est un droit national.
L’APA est attribuée en fonction du niveau de dépendance et du montant des revenus.
L’APA n’est pas récupérable sur la succession (selon la législation en vigueur).
Si vous avez au moins 60 ans et si vous êtes en situation de perte d’autonomie (besoin d’une aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne), alors, vous pouvez déposer une demande d’APA au Centre communal d’Action Sociale de votre mairie.
J’ai + de 60 ans mais mon niveau de dépendance ne me permet pas de bénéficier de l’APA pourtant j’ai besoin d’une aide à domicile, existe-t-il d’autres possibilités de financement ?
Oui, l’aide peut être financée partiellement :
Par votre caisse de retraite principale, le Service d’aide à domicile de la Communauté du Béthunois est en mesure de transmettre votre demande.
Dans certains cas par votre mutuelle, il suffit de la contacter (Les conditions varient selon la mutuelle à laquelle vous avez souscrit).
Si vous êtes hospitalisé(e) et retraité(e) de la CARSAT (anciennement CRAM), vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une prise en charge pour une aide à domicile dés votre sortie de l’établissement hospitalier. Pour l’obtenir contactez rapidement l’assistante sociale de l’établissement hospitalier avant votre sortie.
Je n’ai pas 60 ans mais mon handicap nécessite l’aide à domicile, comment puis je être aidé pour faire face aux frais ?
Vous pouvez demander la prestation de compensation handicap (PCH)
Le dossier est à déposer à la Maison de l’autonomie- INNOFORUM -rue de l’Université à BETHUNE Tél. : 03.21.01.66.87 nom du correspondant : Mme DREUX
J’ai moins de 60 ans, je suis en arrêt de travail pour maladie, ou bien je perçois une pension d’invalidité ou une allocation aux adultes handicapés.
J’ai besoin d’une aide ménagère, mais les revenus de mon foyer ne me permettent pas de faire face aux frais puis je être aidé ?
Oui, sous certaines conditions :
Par la caisse primaire d’assurance maladie qui accorde une prise en charge. Le service d’aide à domicile du SIVOM de la Communauté du Béthunois est en mesure de transmettre votre demande.
Par le Conseil Départemental, il vous appartient de déposer la demande d’aide sociale au Centre Communal d’Action Sociale de votre Mairie.
Par votre mutuelle, qu’il vous appartient de contacter (les conditions varient selon la mutuelle à laquelle vous avez souscrit)
Est-ce compliqué pour obtenir l’aide à domicile du SIVOM de la Communauté du Béthunois ?
Le service d’aide à domicile du SIVOM de la Communauté du Béthunois s’efforce de faciliter votre démarche.
Il vous suffit de téléphoner au 03.21.61.55.48. L’agent d’accueil prendra vos coordonnées et enregistrera votre demande.
Sous 48 heures, vous serez rappelé pour convenir d’un rendez vous à votre domicile.
Des documents attestant de votre identité, de votre situation de famille et de vos revenus ainsi qu’une prescription médicale vous seront demandés. Une étude de vos besoins sera faite à votre domicile par un agent habilité qui vous informera des tarifs ainsi que des possibilités de financement. Un devis gratuit est fourni à la demande.
Si une demande de financement est faite, celle ci pourra, sauf cas particulier, être transmise directement à l’organisme par le service d’aide à domicile de la Communauté du Béthunois.
Le service d’aide à domicile commencera à réaliser les prestations à votre domicile dans un délai d’une semaine maximum après réception de l’accord de prise en charge de l’organisme financeur.
Si aucune demande de financement n’est envisagée, le service d’aide à domicile commencera à réaliser les prestations nécessaires après signature du devis et au terme d’un délai de rétractation de 7 jours, sauf demande particulière de votre part.
Le planning de l’aide à domicile sera réalisé en accord avec vous. Il sera porté à votre connaissance. Vous aurez également connaissance du nom du ou des aides à domicile désignés par le service.
Vous pourrez les identifier grâce à leur carte professionnelle.
Que suis-je en droit d’attendre de l’aide à domicile du SIVOM de la Communauté du Béthunois ?
Selon vos besoins :
Qu’il (ou elle) vous aide à assurer l’entretien courant de votre habitation (dépoussiérer, aspirer, laver les sols et les vitres)
Qu’il (ou elle) vous aide à assurer l’entretien de votre linge (laver, sécher, repasser)
Qu’il (ou elle) vous aide à faire les courses. Soit vous l’accompagnez ou il (ou elle) fera les courses à votre place (un seul agent est autorisé par le service à faire vos courses avec le véhicule de service, il est habilité par la Trésorerie Principale)
Qu’il (ou elle) vous apporte votre repas (tâche confiées exclusivement à un agent de la cuisine centrale)
Qu’il (ou elle) vous aide à entretenir votre jardin
Qu’il (ou elle) vous aide à vous lever le matin et à prendre votre petit déjeuner.
Qu’il (ou elle) vous aide à faire votre toilette et à vous habiller.
Qu’il (ou elle) vous aide lors des repas, du midi et du soir.
Qu’il (ou elle) vous aide à vous déshabiller et vous coucher.
Qu’il (ou elle) assure une présence le jour ou la nuit (garde à domicile)
Si une aide à domicile du SIVOM de la Communauté du Béthunois intervient chez moi, qui la paye, le SIVOM ou moi ?
Le service d’aide à domicile du SIVOM fonctionne sous le mode prestataire et le mode mandataire.
En mode mandataire, vous êtes employeur de l’aide à domicile.
L’aide à domicile est rémunérée par vous-même chaque mois.
Le service d’aide à domicile du SIVOM fait les démarches administratives à votre place (déclaration URSAAF, fiche de paye, contrat de travail etc.)
Des frais de gestion vous sont facturés.
En mode prestataire, le SIVOM de la Communauté du Béthunois est employeur de l’aide à domicile. L’aide à domicile est rémunérée par le SIVOM
Votre participation est facturée chaque mois.
Quel que soit le mode choisi, 50% du total des sommes à votre charge sont déductibles, chaque année, de l’impôt, (selon la législation en vigueur)
Pourquoi ferai-je plutôt volontiers appel au service d’aide à domicile du SIVOM de la Communauté du Béthunois ?
Le service d’aide à domicile du SIVOM de la Communauté du Béthunois recrute du personnel qualifié. La majorité des aides à domicile du SIVOM sont titulaires d’un diplôme dans le domaine de l’aide à la personne (DEAVS, BEP sanitaire et social, assistante de vie). De plus, chaque année, des formations complémentaires sont dispensées : gestes et posture, aide à la toilette, maladie d’Alzheimer etc.
Le service d’aide à domicile du SIVOM de la Communauté du Béthunois assure un suivi personnalisé : visite d’évaluation, constitution du dossier, organisation des prestations, sondage, renouvellement de la prise en charge …
Le service d’aide à domicile du SIVOM de la Communauté du Béthunois procède annuellement à une enquête de satisfaction.
Le service d’aide à domicile du SIVOM de la Communauté du Béthunois respecte vos habitudes de vie et s’engage à faire respecter le devoir de discrétion.
Le service d’aide à domicile du SIVOM de la Communauté du Béthunois est reconnu par les organismes financeurs : caisses de retraite, Conseil Général, mutuelles etc.
Le service d’aide à domicile du SIVOM de la Communauté du Béthunois assure la continuité de service. Il s’engage à remplacer rapidement votre aide à domicile absente. Une astreinte téléphonique est assurée par un agent administratif en dehors des heures d’ouverture du service ainsi que les week- ends et les jours fériés.
Le service d’aide à domicile mandataire du SIVOM de la Communauté du Béthunois bénéficie de l’agrément qualité de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) depuis le 18 mars 1997.
Le service d’aide à domicile prestataire du SIVOM de la Communauté du Béthunois bénéficie de l’autorisation de fonctionnement du Conseil Départemental de Pas-de-Calais, en référence au décret 2004-613 du 25 juin 2004, depuis le 28 juin 2007.
Combien de repas produit le SIVOM de la Communauté du Béthunois ?
L’Unité Centrale de Production réalise près de 3200 repas par jour, 2860 pour les établissements scolaires, 240 pour les établissements d’hébergement et 100 pour la restauration à domicile. Ces repas sont livrés en liaison froide.
Qu’est-ce que la liaison froide ?
C’est une méthode de conservation d’un produit entre sa fabrication et sa consommation consistant à en abaisser rapidement la température immédiatement après sa fabrication. Il est ensuite conservé au froid puis remis à température chaude juste avant sa consommation.
Quelles sont les communes concernées ?
Auchel, Béthune, Beuvry, Chocques, Drouvin le marais, Fouquereuil, Fouquières, Gosnay, Hesdigneul, Hinges, Labourse, Lozinghem, Noeux les mines, Sailly labourse,Vaudricourt, Vendin, Verquin et Verquigneul.
Où sont produits les repas ?
Les repas sont élaborés en collaboration de diététiciens dans la cuisine centrale du SIVOM de la Communauté du béthunois rue Jean-Baptiste Lebas à Béthune. Cet établissement bénéficie d’équipements aux normes européennes
Comment sont établis les repas ?
Les menus sont élaborés en collaboration de diététiciens et répondent aux normes ministérielles relatives à la nutrition.
Comment sont choisis les aliments ?
Les denrées alimentaires sont choisies par une commission de dégustation composée d’élus de chaque commune et de parents d’élèves. Les élus du SIVOM de la Communauté du Béthunois ont toujours privilégié le gout et la qualité des produits dans leur choix final.
Est-il vrai qu’il est préférable de manger de la viande rouge que de la viande blanche ?
FAUX - la viande blanche apporte davantage d’éléments intéressants que la viande rouge
Est-ce que les épinards apportent beaucoup de fer dans le sang ?
FAUX - même s’il y a un peu de fer dans les épinards, il est très mal absorbé.
Est-ce que l’huile d’olive est moins grasse que l’huile d’arachide ?
FAUX - toute huile apporte la même quantité de matières grasses.
Est-ce que les oranges même cueillies depuis longtemps gardent presque toute la vitamine C qu’elles contiennent lors de la cueillette ?
OUI leur peau épaisse empêche la lumière de dégrader la vitamine C ; ce n’est pas le cas du Kiwi à la peau fine.
Est-ce que le pain fait grossir ?
FAUX – ce sont les excès de quelque nature que ce soit qui risquent de faire prendre du poids.
En quoi consistent les travaux de renforcement du réseau d’eau potable ?
Les travaux de renforcement du réseau d’eau potable consistent au renouvellement de la conduite d’eau potable. En effet, certaines conduites sont vétustes et fuyardes, il convient de les remplacer par des nouvelles, d’un diamètre souvent supérieur, dans le but de fournir une eau de meilleure qualité aux abonnés.
Lors des travaux de renforcement du réseau d’eau potable, qu’en est-il de notre branchement d’eau potable ?
Lors des travaux de renforcement du réseau d’eau potable, l’ensemble des branchements des habitations sera mis au normes suivant le règlement du Services des Eaux. De nouveaux branchements avec fosse à compteur seront installés en limite de domaine public et les compteurs localisés à l’intérieur des habitations seront supprimés. Ces travaux sont à la charge du SIVOM.
Pourquoi doit-on changer les branchements en plomb ?
Dans la circulaire de 2002, la Direction Générale de la Santé a fixé le taux de relarguage de plomb dans l’eau à 10 µg/l pour 2013.
Les concentrations en plomb contenu dans l’eau distribuée répondent déjà à la future norme européenne. Toutefois, par principe de précaution, le SIVOM rénove par progressivement l’ensemble des branchements plomb de manière à garantir, sur ce point, la qualité de l’eau distribuée. La réglementation en vigueur n’interdit pas la présence de branchement plomb, cependant depuis 1995, l’utilisation du plomb est interdite pour les nouvelles installations.
De plus, des contrôles de la qualité de l’eau sont effectués régulièrement par nos services mais aussi par l'A.R.S. (Agence Régional de Santé) ex D.D.A.S.S.
Lors de travaux d’eau potable, quel numéro de téléphone puis-je composer pour obtenir des renseignements sur la nature de ces travaux ?
Le SIVOM se tient à la disposition de chaque abonné pour lui transmettre toute indication technique nécessaire à la réalisation de ces travaux au numéro de téléphone 03.21.52.00.00 (demandez le Bureau d’Etudes).
Où se trouve la limite entre le domaine public et le domaine privé ? Pour quelles raisons installez-vous le nouveau compteur dans le domaine public ?
Le domaine public s’arrête à la limite de la parcelle de votre habitation. Dans la majorité des cas, le domaine public s’arrête à la limite du trottoir côté habitation. Les nouveaux compteurs sont installés dans le domaine public dans le but de permettre à nos releveurs d’accéder plus facilement au compteur et de vous éviter tout dérangement.
Dans quelles communes le SIVOM organise-t-il des Centres de Loisirs ?
Pour les mercredis : Le centre se déroule sur Vendin les Béthune ou Verquigneul pour les enfants de Drouvin le Marais, Essars, Fouquereuil, Fouquières, Gosnay, Hinges, Labourse, Sailly Labourse, Vendin Les Béthune, Verquigneul.
Pour les petites vacances : 3 lieux d’implantation :
AUCHEL : le centre est ouvert une semaine en février et deux semaines en Avril et accueille les enfants de la commune
SAILLY LABOURSE : le centre fonctionne à toutes les périodes de vacances. Il accueille les enfants des communes de Drouvin le Marais, Essars, Fouquereuil, Fouquières, Gosnay, Hinges, Labourse, Oblinghem, Sailly Labourse , Vendin et Verquigneul.
LAPUGNOY : le centre fonctionne à toutes les périodes de vacances. Il accueille les enfants de la commune.
Pour l’été : 8 lieux d’implantation :
ALLOUAGNE : y sont accueillis les enfants de 3 à 13 ans de la commune en juillet.
AUCHEL : école Châteaubriand : y sont accueillis les enfants de 4 à 13 ans de la commune en juillet et en août.
HINGES , local jeunes : y sont accueillis les adolescents de 12 à 17 ans de l’ensemble du territoire du SIVOM en juillet et en août.
ESSARS : école primaire et maternelle : y sont accueillis les enfants de 3 à 13 ans des communes de Drouvin le Marais,Essars, Fouquereuil, Fouquières, Gosnay, Hinges, Oblinghem, Sailly Labourse, Vendin les Béthune et de Verquigneul en août.
LAPUGNOY : école Jean Moulin : y sont accueillis les enfants de 3 à 13 ans de la commune en juillet et les enfants de la commune et de la commune d'Allouagne en Août.
SAILLY LABOURSE : y sont accueillis les enfants de la commune, d’ESSARS et de Verquigneul en Juillet
HINGES : y sont accueillis les enfants de 3 à 13 ans de la commune et de Drouvin Le Marais, Fouquereuil, Fouquières, Gosnay en juillet.
VENDIN LES BETHUNE : y sont accueillis les enfants de 3 à 13 ans de la commune en juillet.
Les centres de loisirs sont-ils officiellement reconnus ?
Une déclaration d’ouverture est faite pour chaque centre de loisirs auprès du Ministère de la Cohésion sociale.
Le SIVOM reçoit l’aval des autorités compétentes pour faire fonctionner ses centres de loisirs.
Comment inscrit-on un enfant au centre de loisirs ?
Pour inscrire un enfant au centre de loisirs, il faut se rendre dans la commune du domicile ou dans la commune où l’enfant est scolarisé si la famille habite une commune extérieure à la compétence Jeunesse.
Quel est le tarif d’un centre de loisirs ?
Pour chaque session et chaque centre de loisirs, il faut savoir que le prix du transport, des activités, du repas du midi et du goûter sont inclus.
Aucun supplément ne pourra être demandé aux familles. Pour connaître le tarif appliqué au centre de loisirs auquel vous souhaitez inscrire votre enfant, il faut vous renseigner auprès de votre commune ou de la commune d’inscription.
Quelles sont les activités mises en place ?
Durant chaque centre de loisirs, des sorties comme le bowling, la piscine, des spectacles au théâtre, des sorties au musée, des activités manuelles, des grands jeux sont mis en place.
Les programmes d’activités sont élaborés par les équipes d’encadrement en veillant au bien-être des enfants mais aussi à leurs souhaits.
Qui fournit les repas aux enfants dans les centres de loisirs ?
Les repas sont fabriqués par l’Unité Centrale de Production de Repas du SIVOM de la Communauté du Béthunois.
Les repas sont validés par une commission réunissant des Elus, des diététiciens, le personnel de la Cuisine Centrale.
Comment sont emmenés nos enfants aux centres de loisirs et comment se déplacent-ils pour les activités ?
D’une manière générale, le SIVOM loue des autocars avec chauffeur pour ses déplacements à une société agréée.
Les enfants sont pris en charge depuis leur commune pour les ramassages en autocar et sont reconduits le soir dans leur commune en autocar.
Des animateurs sont affectés au convoyage et peuvent ainsi effectuer un bilan de la journée avec les familles.
Pour les déplacements pendant le centre, il est également fait appel à une société de transport.
Le SIVOM, pour certains sites, loue des minibus de 9 places qui sont conduits par les animateurs ou les directeurs qui sont titulaires du permis de conduire.
Y a-t-il une garderie ?
Une garderie est mise en place le matin dès 7 h 30 et le soir jusque 18 h 30 pour les enfants dont les parents travaillent.
La garderie a lieu directement sur le lieu du centre de loisirs mais peut être proposée sur une autre commune à la demande des parents. Pour cela, il suffit de contacter le service jeunesse du SIVOM.
À partir de quel âge peut-on inscrire un enfant et jusque quel âge ?
Nous accueillons les enfants dès qu’ils sont en âge d’être scolarisés et jusque 17 ans.
Un enfant de deux ans pourra être accueilli s’il fréquente déjà l’école ou une crèche.
Les enfants allergiques sont-ils accueillis au centre de loisirs ?
Les enfants porteurs d’allergie peuvent être accueillis mais doivent ABSOLUMENT fournir leur traitement médical ainsi qu’une ordonnance du médecin avec les prescriptions.
Les animateurs sont-ils diplômés ?
Le SIVOM ne recrute que des animateurs qui sont au minimum en formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).
Le SIVOM ne recrute pas les animateurs qui ne sont pas diplômés.
Quel est le taux d’encadrement dans les centres de loisirs ?
Pour les enfants de moins de 6 ans, il y a un animateur pour 5 enfants (le directeur fait partie du taux d’encadrement).
Pour les plus de 6 ans, un animateur pour 10 enfants (le directeur fait partie du taux d’encadrement).
En cas d’absence, peut-on bénéficier d’un remboursement ?
L’été, et au delà de trois jours consécutifs d’absence, les communes procèdent au remboursement des journées où l’enfant est absent sur présentation d'un certificat médical fourni à la mairie ou au service jeunesse du SIVOM pendant la période d'absence . Si le document est fourni après la session du centre de loisirs, il ne sera pas pris en compte.
Pour les autres périodes, aucun remboursement n’est prévu.
Je n’ai pas trouvé de réponse aux questions que je me pose, qui peut me renseigner ?
Le service Jeunesse du SIVOM de la Communauté du Béthunois est à votre disposition pour répondre à vos questions au numéro suivant : 03.21.61.55.60.
Les communes de la compétence Jeunesse peuvent également vous renseigner :
Mairie d’ALLOUAGNE Tél. 03 21 54 07 90
Mairie d’AUCHEL Tél. 03 21 64 79 16 (Service Jeunesse)
Mairie de Drouvin Le Marais Tél. 03 21 01 25 90
Mairie d’Essars Tél. 03 21 57 22 64
Mairie de Fouquereuil Tél. 03 21 68 14 83
Mairie de Fouquières Tél. 03 21 68 24 71
Mairie de Gosnay Tél. 03 21 53 66 88
Mairie d’Hinges Tél. 03 21 57 20 77
Mairie de Labourse Tél. 03 21 61 92 61
Mairie de Lapugnoy Tél. 03 21 01 73 10
Mairie d’Oblinghem Tél. 03 21 56 81 96
Mairie de Sailly Labourse Tél. 03 21 65 62 28
Mairie de Vendin Tél. 03 21 57 26 21
Mairie de Verquigneul Tél. 03 21 57 28 21