RESTAURATION

La cuisine centrale du SIVOM du Béthunois

Repas collectifs

La cuisine centrale du SIVOM de la Communauté du Béthunois assure quotidiennement la production et la livraison de 3 600 repas, pour :
Les services de restauration scolaire des communes d’Auchel, Béthune ,Beuvry, Chocques, Drouvin-le-Marais, Essars, Fouquereuil, Fouquières, Gonnehem, Gosnay, Hesdigneul, Hinges, Labourse, Lozinghem, Noeux-les-mines, Oblinghem, Sailly Labourse, Vaudricourt,Vendin, Verquigneul, Verquin.
Les foyers-logements « Georges Guynemer » et « Les Sorbiers » de Béthune
L’EHPAD « Frédéric Degeorge » de Béthune et l’EHPAD « Marie Curie » de Beuvry.
Les particuliers recourant au service de portage de repas à domicile
Les crèches des communes de Béthune, Gonnehem, Labourse, Lapugnoy, Noeux-les-Mines, Vaudricourt, Verquigneul

Une équipe de 24 agents, dirigée par Arnaud LIARD, réalise au quotidien la fabrication des repas en liaison froide, sous agrément européen et en application de l’arrêté du 29 septembre 1997 fixant les conditions d’hygiène applicables dans les établissements de restauration collective à caractère social.

Trois commissions « Menus » se réunissent toutes les 8 à 9 semaines :
La commission halte-garderie/crèches
La commission scolaire (maternelle/primaire)
La commission personnes âgées (EHPAD, Foyers logements)

Les commissions

Ces commissions sont constituées de membres élus des communes, de représentants des offices scolaires, crèches, halte-garderie, ou chef de cuisine sur les établissements de personnes âgées, des responsables de la cuisine centrale et de parents d’élèves.

Ces commissions ont pour but de travailler ou améliorer les propositions de menus pour les semaines à venir pour chaque catégorie de convives en collaboration d’un médecin nutritionniste et dans le respect du GEMRCN (Groupe d’Étude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition.)

Les comités de pilotage

Ces comités sont constitués d’élus et de responsables des pôles restauration, aussi bien en ce qui concerne les écoles que les établissements d’accueil des personnes âgées.

Ces comités valident les menus définitivement plusieurs semaines avant leur mise en œuvre auprès des différents clients. Un comité de dégustation, composé d’élus et de parents d’élèves, participe au choix des produits lors des appels d’offres. Les critères de qualité et de traçabilité sont déterminants dans le choix des fournisseurs.

Les menus sont élaborés avec un diététicien afin de proposer des repas équilibrés et diversifiés, qui correspondent aux objectifs nutritionnels définis par le Groupement National Nutrition Santé.

Un planning d’animation annuel permet d’organiser des repas thématiques festifs (tels que ceux de la Semaine Gastronomique du Nord Pas de Calais, de la Semaine du Goût ou de la Semaine Bleue par exemple).

Contact


Restauration collective

Unité centrale de production de repas
Rue Jean Baptiste Lebas
62400 BÉTHUNE
Tél. 03.21.61.40.70
Fax 03.21.52.56.72

Restauration à domicile

Service de portage de repas à domicile
03.21.61.40.70
pour les communes d’Allouagne, Béthune, Beuvry, Chocques, Drouvin le Marais, Essars, Fouquereuil, Fouquières, Gosnay, Hinges, Labeuvrière, Labourse, Lapugnoy, Noeux les Mines, Oblinghem, Sailly Labourse, Vaudricourt, Vendin, Verquigneul et Verquin.