Solidarité

Restauration à domicile

RESTAURATION À DOMICILE


Présentation

Le SIVOM de la Communauté du Béthunois propose un service de repas à domicile qui s’adresse aux personnes de plus de 60 ans ou handicapées ou sortant d’hospitalisation.

Les repas sont élaborés par l’Unité Centrale de Production de Repas du SIVOM de la Communauté du Béthunois, installée à Béthune, en collaboration avec un médecin nutritionniste dans le respect du GEMRCN (Groupe d'Etude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition.)

Deux menus sont proposés à nos clients quinze jours avant leur livraison. Un simple appel téléphonique suffit pour commander. Chaque repas est composé d’une entrée, d’un plat principal, d’un fromage, d’un dessert, du pain et du beurre. Les repas ne contiennent aucun conservateur, ni de sel ajouté lors de leur confection.

Les repas sont livrés en livraison froide au domicile de nos clients 3 fois par semaine, en barquettes individuelles filmées. Ils sont livrés à jour fixe et heure régulière et doivent être conservés au réfrigérateur.

Actuellement nous servons quelques 140 clients sur 19 communes adhérentes à la compétence repas à domicile.

Le prix du repas est de 8.20 €. Le coût de transport est déductible des impôts.

Lien social

Notre population vieillit. Les personnes deviennent plus ou moins dépendantes. Néanmoins beaucoup de celles-ci veulent rester chez elles. Leur livrer de quoi se nourrir à la maison peut devenir primordial.

Le portage à domicile, outre son objectif de répondre aux besoins alimentaires des populations âgées, peut créer également un lien entre la personne isolée et le monde extérieur, ainsi qu’une indéniable amélioration de la qualité de vie.

Ce service propose de changer les habitudes alimentaires en apportant des menus variés et équilibrés qui répondent à certains besoins nutritionnels journaliers.

Le temps consacré à la livraison permet de tisser des liens conviviaux et de créer un véritable lien social.
Beaucoup de personnes âgées ne reçoivent en effet aucune visite dans la journée, et le livreur devient leur seul référent.

Les personnes visitées sont conseillées sur les méthodes de réchauffage et sur la bonne conservation des aliments.

Un comité de pilotage de la restauration adulte a été créé depuis plusieurs années.
Des clients de la restauration à domicile y sont régulièrement invités afin de donner leurs avis sur la qualité des repas et sur le choix des menus.

Le SIVOM de la Communauté du Béthunois s’inscrit à ce titre dans une démarche de qualité et de relation d’aide toujours constante.

Pour vous aider un dépliant en PDF est à votre disposition avec nos coordonnées pour que vous puissiez contacter la cuisine centrale pour d’éventuels renseignements.