Solidarité

Aide et maintien à domicile

Aide et maintien à domicile


Vous êtes à la recherche : d’une aide ménagère, d’une auxiliaire de vie, d’une aide pour vos courses, d’une garde à domicile et/ou d’une aide à l’entretien de votre jardin.

Le SIVOM de la Communauté du Béthunois vous propose un maintien à domicile personnalisé, simple, rapide à mettre en œuvre et adapté (retour d’hospitalisation, dépendance due à une maladie évolutive, vieillesse ...).

Vous pouvez nous contacter :

Adresse : SIVOM de la communauté du Béthunois
Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)
660, rue de Lille
CS 20635 - 62412 Béthune Cedex
Une équipe à votre écoute de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi…

Téléphone : Tél. : 03.21.61.55.48
Fax : 03.21.61.55.37

Nos références

  • Plus de 25 ans d’activité dans l’aide à domicile
  • En 2015, 112 471 heures effectuées auprès d’environ 600 personnes
  • Une équipe de plus de 100 agents qualifiés
  • Un interlocuteur unique, le responsable de secteur à votre disposition
  • Les garanties d’un service public de qualité contrôlé par les élus des communes

Le Service Aide et Accompagnement à Domicile (SAAD) a pour vocation

  • de mettre à disposition de toutes personnes des aides à domicile sélectionnées selon des critères de compétence et d’expérience
  • de favoriser le maintien de la relation sociale par une présence à domicile
  • de faciliter la vie quotidienne de la personne aidée
  • d’assurer toute la gestion se rapportant à une prise en charge

La Communauté du Béthunois est conventionnée par le Conseil Départemental, les différentes caisses de retraite et certaines mutuelles. La participation financière est calculée par l’organisme de prise en charge en fonction des ressources du bénéficiaire.

Vous pouvez obtenir des aides financières sous forme :

  • de participations du Conseil Départemental ou des caisses de retraite
  • de réduction d’impôts

Comment obtenir l’aide à domicile et bénéficier des financements ?

Le SIVOM vous propose, gratuitement et sans engagement, d’élaborer un projet d’aide personnalisé qui comprend :

  • Une évaluation des besoins à domicile
  • L’élaboration du dossier de demande de financements à destination du Conseil Départemental ou des Caisses de retraite (en fonction du degré de dépendance et des revenus)

Les responsables se déplacent à vote domicile pour

  • étudier votre demande et évaluer vos besoins 
  • proposer si possible les financements qui correspondent à votre situation 
  • constituer votre dossier de prise en charge 
  • modifier la nature de l’intervention en fonction de vos besoins
  • affecter votre intervenante à domicile 
  • assurer la liaison avec les autres Services du SIVOM 
  • être à votre écoute

Public concerné

Vous êtes :

  • une personne rencontrant un problème de santé ponctuel
  • une famille qui souhaiterait mettre en place une aide pour votre frère, sœur ou parent
  • une personne retraitée dont l’état de santé nécessite une aide à la vie quotidienne
  • une personne titulaire d’une pension d’invalidité
  • une personne handicapée

2 modes d’interventions (prestataire et mandataire) s’offrent à vous :

Le service prestataire

Vous êtes à la recherche

D’une aide ménagère

D’une auxiliaire de vie (intervention possible 7 jours sur 7 de 7h à 21h)

D’une aide pour vos courses : un agent du SIVOM effectuera vos courses avec un véhicule de service. Si vous le souhaiter, il vous est possible de l'accompagner.

Notre personnel intervenant à domicile est diplômé et il bénéficie de formation continue.

Le service mandataire

Vous êtes à la recherche

D’une aide ménagère (pour les personnes dont les revenus ne permettent pas l’aide financière)

D’une garde malade expérimentée de 7h à 21h chargée de vous accompagner dans les gestes de la vie quotidienne, préserver votre bien-être, votre confort et veiller à votre sécurité (une aide financière est possible par la caisse de retraite sur présentation des justificatifs des frais).

D’un jardinier (travaux d’entretien courants).

Une personne qualifiée se charge de l’entretien de votre jardin sur les communes suivantes :

  • tonte de la pelouse
  • taille des haies
  • entretien des parterres et du potager

L’intervenant dispose de matériel en cas de nécessité. Dérogation possible pour d’autres communes

Conditions de domiciliation

Vous devez être domicilié dans une des communes suivantes :

ALLOUAGNE, BETHUNE, BEUVRY, CHOCQUES, DROUVIN LE MARAIS, ESSARS, FOUQUEREUIL, FOUQUIERES, GONNEHEM, GOSNAY, HINGES, LAPUGNOY, OBLINGHEM, VAUDRICOURT, VENDIN, VERQUIGNEUL, VERQUIN.

Si votre commune n’est pas ci- dessous, merci de contacter votre mairie.

Vous n’êtes pas l’employeur de l’aide à domicile. Celle-ci est salariée du service d’aide et d’accompagnement à Domicile du SIVOM de la Communauté du Béthunois avec lequel vous êtes lié par un contrat de prestation.

Le service prestataire est l’employeur de l’aide à domicile. Il assume les responsabilités liées à cette fonction.

Conditions de domiciliation

Vous devez être domicilié dans une des communes suivantes :

ALLOUAGNE, BETHUNE, BEUVRY, CHOCQUES, DROUVIN LE MARAIS, ESSARS, FOUQUEREUIL, FOUQUIERES, GONNEHEM, GOSNAY, HINGES, LABOURSE, LAPUGNOY, LOZINGHEM, NOEUX LES MINES, OBLINGHEM, SAILLY LABOURSE, VAUDRICOURT, VENDIN, VERQUIGNEUL, VERQUIN.

Si votre commune n’est pas ci- dessous, merci de contacter votre mairie.

Vous êtes l’employeur direct de l’aide à domicile, avec laquelle vous êtes liés par un contrat de travail.

Vous assurez les responsabilités liées à cette fonction.

Vous appliquez la convention collective des salariés du particulier employeur.

Le service mandataire vous apporte un accompagnement qui allège votre rôle d’employeur. Il a un rôle de conseil.

Quelles formalités devez-vous accomplir :

Vous n’avez qu’une formalité à accomplir : celle de signer un contrat de prestation avec notre service prestataire.

Le service prestataire :

  • s’occupe de toutes les formalités et démarches.

Quelles formalités devez-vous accomplir :

Vous

  • signez un contrat de mandat avec le service
  • fixez les heures d’intervention
  • signez le contrat de travail proposé par le service mandataire
  • fixez les heures d’intervention
  • payez le salaire de votre salarié
  • respectez les obligations des congés payés
  • payez les charges sociales à l’URSSAF
  • respectez la procédure de licenciement en cas de rupture du contrat de travail
  • versez les indemnités relatives aux diverses fins de contrats
  • payez des frais de gestion au service mandataire

Le service prestataire :

  • propose des salariés et des remplaçants après avoir vérifié leurs identités, leurs qualifications et leur libre engagement
  • rédige le contrat de travail
  • établit chaque mois les bulletins de paie
  • vous immatricule en tant qu’employeur auprès de l’URSSAF
  • procède à la déclaration nominative mensuelle ou trimestrielle des salaires auprès de l’URSSAF
  • établit la déclaration trimestrielle URSSAF
  • vous aide à gérer les conflits ; toutefois, en tant qu’employeur, vous êtes le décideur final
  • vous informe de la procédure de licenciement à respecter en cas de rupture du contrat de travail et du montant des indemnités relatives aux diverses fins de contrats,
  • effectue les démarches relatives aux arrêts de travail (maladie, accidents de travail, etc.)

Contenu du tarif

Des aides financières peuvent être octroyées par les Caisses de retraites et le Conseil Départemental au titre de l’APA au bénéficiaire en fonction :

  • De son degré d’autonomie
  • De ses ressources

Autre possibilité : aide financière par la mutuelle à la suite d’une période d’hospitalisation. Le tarif horaire de base s’élève à 22.90€ l’heure (tarif au 1er janvier 2016). Aucun frais d’ouverture de dossier.

La participation du bénéficiaire varie en fonction de la prise en charge des différents organismes financeurs.

Nous pouvons venir vous rencontrer pour une évaluation (gratuite) de vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter au 03.21.61.55.48

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Contenu du tarif

Le tarif est librement négocié, dans le respect du salaire minimum prévu par la convention collective des salariés du particulier employeur.

En sus de ce tarif, des frais de gestion doivent être versés au service mandataire (16 euros lors de l’ouverture du dossier)

Les frais de gestion s’élèvent au maximum à 20% de la masse salariale brute selon un barème dégressif.

Le taux horaire d’une heure de travail varie de 10.80 € à 20.69 € selon le jour d’intervention.

Nous pouvons venir vous rencontrer pour une évaluation (gratuite) de vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter au 03.21.61.55.48

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Statut : Etablissement public

Mode de fonctionnement : Agréé par la Direction Départementale du Travail autorisé par le Conseil Départemental du Pas de Calais conventionné avec les caisses de retraite

Pièces principales que vous serez amené à fournir lors de votre création de dossier :

Susceptible d’être modifié selon le dossier de prise en charge

  • Avis d’imposition ou de non imposition de l’année précédente
  • Certificat médical indiquant l’état de santé, le nombre d’heures demandées et la durée
  • Copie du livret de famille
  • Notification d’attribution des caisses de retraites (Relevé de carrière)
  • Attestation de paiement des prestations familiales délivrée par la Caisse d’Allocations Familiales
  • Attestations fiscales de l'année précédente des différentes caisses de retraite.
  • Relevés bancaires ou attestation de la banque indiquant les derniers montants perçus de toutes les pensions des 3 derniers mois + dernier bulletin de pension
  • Quittance de loyer
  • Copie carte de sécurité sociale et copie de l’attestation
  • Courrier et attestation de la banque précisant que vous n’avez pas de capitaux placés

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