AIDES À DOMICILE

Services d'aides à domicile

Nos références

Plus de 25 ans d’activité dans l’aide à domicile
En 2015, 112 471 heures effectuées auprès d’environ 600 personnes
Une équipe de plus de 100 agents qualifiés
Un interlocuteur unique, le responsable de secteur à votre disposition
Les garanties d’un service public de qualité contrôlé par les élus des communes

Notre vocation

mettre à disposition des personnes concernées des aides à domicile sélectionnées selon des critères de compétence et d’expérience
favoriser le maintien de la relation sociale par une présence à domicile
faciliter la vie quotidienne de la personne aidée
assurer toute la gestion se rapportant à une prise en charge


La Communauté du Béthunois est conventionnée par le Conseil Départemental, les différentes caisses de retraite et certaines mutuelles.
La participation financière est calculée par votre organisme financeur en fonction de vos ressources.
Vous pouvez obtenir des aides financières sous forme de réduction d’impôts ou de participations du Conseil Départemental ou des caisses de retraite. Aussi, vous pouvez déclarer cette participation financière lors de votre déclaration d’impôt, une attestation fiscale vous sera remise annuellement.


Le SIVOM vous propose, gratuitement et sans engagement, d’élaborer un projet d’aide personnalisé qui comprend :
Une évaluation des besoins à domicile
L’élaboration du dossier de demande de financement à destination du Conseil Départemental ou des Caisses de retraite (en fonction du degré de dépendance et des revenus)

La responsable chargée des visites à domicile se déplace à votre domicile pour :
étudier votre demande et évaluer vos besoins
proposer si possible les financements qui correspondent à votre situation
constituer votre dossier de prise en charge
modifier la nature de l’intervention en fonction de vos besoins
affecter votre intervenante à domicile
assurer la liaison avec les autres Services du SIVOM
être à votre écoute

Public concerné

Vous êtes :
une personne rencontrant un problème de santé ponctuel
une famille qui souhaiterait mettre en place une aide pour votre frère, sœur ou parent
une personne retraitée dont l’état de santé nécessite une aide à la vie quotidienne
une personne titulaire d’une pension d’invalidité
une personne handicapée

DEUX MODES D’INTERVENTION S’OFFRENT À VOUS :

1. LE SERVICE PRESTATAIRE
VOUS ÊTES À LA RECHERCHE :

D’une aide ménagère

D’une auxiliaire de vie (intervention possible 7 jours sur 7 de 7H à 21H)

D’une aide pour vos courses : un agent du SIVOM effectuera vos courses avec un véhicule de service. Si vous le souhaiter, il vous est possible de l’accompagner.

Notre personnel intervenant à domicile est diplômé et il bénéficie de formation continue.

Vous n’êtes pas l’employeur de l’aide à domicile.

Celle-ci est salariée du service d’aide et d’accompagnement à domicile du SIVOM de la Communauté du Béthunois avec lequel vous êtes lié par un contrat de prestation.

Le service prestataire est l’employeur de l’aide à domicile. Il assume les responsabilités liées à cette fonction.

Vous n’avez qu’une formalité à accomplir : celle de signer un contrat de prestation avec notre service prestataire.

Le service prestataire s’occupe de toutes les formalités et démarches.

Des aides financières peuvent être octroyées par les Caisses de retraites et le Conseil Départemental au titre de l’APA au bénéficiaire en fonction :
De son degré d’autonomie
De ses ressources

Autre possibilité : aide financière par la mutuelle à la suite d’une période d’hospitalisation. Le tarif horaire de base s’élève à 22.90€ l’heure (tarif au 1er janvier 2016). Aucun frais d’ouverture de dossier.

La participation du bénéficiaire varie en fonction de la prise en charge des différents organismes financeurs.

Nous pouvons venir vous rencontrer pour une évaluation (gratuite) de vos besoins.
N’hésitez pas à nous contacter au 03.21.61.55.48
Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8H30 à 12H00 et de 13H30 à 17H30.
2. LE SERVICE MANDATAIRE
VOUS ÊTES À LA RECHERCHE :

D’une aide ménagère (pour les personnes dont les revenus ne permettent pas l’aide financière)

D’une garde malade expérimentée de 7h à 21h chargée de vous accompagner dans les gestes de la vie quotidienne, préserver votre bien-être, votre confort et veiller à votre sécurité (une aide financière est possible par la caisse de retraite sur présentation des justificatifs des frais).

D’un jardinier (travaux d’entretien courants).

L’intervenant dispose de matériel en cas de nécessité.

Vous êtes l’employeur direct de l’aide à domicile, avec laquelle vous êtes liés par un contrat de travail.

Vous assurez les responsabilités liées à cette fonction.

Vous appliquez la convention collective des salariés du particulier employeur.

Le service mandataire vous apporte un accompagnement qui allège votre rôle d’employeur. Il a un rôle de conseil.

Vous :
signez un contrat de mandat avec le service
fixez les heures d’intervention
signez le contrat de travail proposé par le service mandataire
payez le salaire de votre salarié
respectez les obligations des congés payés
payez les charges sociales à l’URSSAF
respectez la procédure de licenciement en cas de rupture du contrat de travail
versez les indemnités relatives aux diverses fins de contrats
payez des frais de gestion au service mandataire

Le service prestataire :
propose des salariés et des remplaçants après avoir vérifié leurs identités, leurs qualifications et leur libre engagement
rédige le contrat de travail
établit chaque mois les bulletins de paie
vous immatricule en tant qu’employeur auprès de l’URSSAF
procède à la déclaration nominative trimestrielle des salaires auprès de l’URSSAF
vous aide à gérer les conflits ; toutefois, en tant qu’employeur, vous êtes le décideur final
vous informe de la procédure de licenciement à respecter en cas de rupture du contrat de travail et du montant des indemnités relatives aux diverses fins de contrats,
effectue les démarches relatives aux arrêts de travail (maladie, accidents de travail, etc.)

Le tarif est librement négocié, dans le respect du salaire minimum prévu par la convention collective des salariés du particulier employeur.

En sus de ce tarif, des frais de gestion doivent être versés au service mandataire.

Les frais de gestion s’élèvent au maximum à 20% de la masse salariale brute selon un barème dégressif.

Le taux horaire d’une heure de travail varie de 10.80 € à 20.69 € selon le jour d’intervention.

Nous pouvons venir vous rencontrer pour une évaluation (gratuite) de vos besoins.
N’hésitez pas à nous contacter au 03.21.61.55.48
Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8H30 à 12H00 et de 13H30 à 17H30.

Pièces principales que vous serez amené à fournir lors de votre création de dossier :
(susceptible d’être modifié selon le dossier de prise en charge)
Avis d’imposition ou de non imposition de l’année précédente
Certificat médical indiquant l’état de santé, le nombre d’heures demandées et la durée
Copie du livret de famille
Notification d’attribution des caisses de retraites (Relevé de carrière)
Attestation de paiement des prestations familiales délivrée par la Caisse d’Allocations Familiales
Attestations fiscales de l’année précédente des différentes caisses de retraite.
Relevés bancaires ou attestation de la banque indiquant les derniers montants perçus de toutes les pensions des 3 derniers mois + dernier bulletin de pension
Quittance de loyer
Copie carte de sécurité sociale et copie de l’attestation
Courrier et attestation de la banque précisant que vous n’avez pas de capitaux placés

Plus d'informations pratiques

Contact


Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)
660, rue de Lille
CS 20635 – 62412 Béthune Cedex

Une équipe à votre écoute de 8H30 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 du lundi au vendredi
Tél. : 03.21.61.55.48
Fax : 03.21.61.55.37