Les Temps d'Accueil Périscolaire (T.A.P)

Temps d'activités périscolaires

Les Temps d'Accueil Périscolaire

Le SIVOM du Béthunois agit au service de 23 communes, dont 11 lui ont confié la gestion des TAP : Auchel, Béthune, Drouvin le Marais, Fouquereuil, Fouquières Lez Béthune, Gonnehem, Gosnay, Lapugnoy, Lozinghem, Sailly Labourse et Vaudricourt.

Les inscriptions aux activités périscolaires sont prises au trimestre, soit :
de Septembre à Décembre (vacances de Noël)
de Janvier à Avril (vacances de Printemps)
de Avril (retour des vacances de Printemps) à Juillet (vacances d’été).

L’enfant inscrit aux activités s’engage à y participer jusqu’à la fin de la période. Seules les absences pour raisons médicales ou exceptionnelles sont tolérées.

L’enfant est inscrit sur un projet qui impulse des objectifs pédagogiques tout au long de la période.

Les communes choisissent de proposer un service gratuit ou payant.

Chaque commune a fixé le calendrier scolaire à l’échelle communale et non à l’échelle intercommunale.

Chaque famille remplit un dossier d’inscription et le remet à la commune où l’enfant est scolarisé.

Le dossier est obligatoire puisqu’il comporte des éléments importants et nécessaires comme les informations concernant la famille ou les conduites à tenir dans les cas particuliers.

L’inscription doit se faire avant la période sélectionnée. Exceptionnellement, les familles pourront inscrire leur enfant en cours de période pour répondre à une difficulté temporaire (hospitalisation, maladie, retour à l’emploi, stages,…). Chaque situation sera étudiée au cas par cas. Dans cette hypothèse, un accompagnement personnalisé sera mis en place avec les enfants nouvellement arrivés pour leur permettre d’atteindre les objectifs des projets proposés.


Les orientations éducatives

Le temps libre est un moment essentiel pour le développement social, éducatif et culturel de l’enfant. Ce temps libre doit être la poursuite des orientations éducatives suivies par les enseignants pendant le temps scolaire. Le projet éducatif doit reposer sur des valeurs que nous voulons inculquer aux enfants qui fréquentent l’accueil de loisirs. Cet accueil doit permettre à l’enfant d’évoluer dans la société en se montrant acteur de ses vacances et de ses temps de loisirs. Il faut lui permettre d’évoluer dans un monde où chacun se respecte, s’écoute, s’entraide, échange des connaissances. Les accueils de loisirs organisés par le SIVOM de la Communauté du Béthunois devront donc s’appuyer sur les notions de :

SOLIDARITÉ pour que les enfants se soutiennent, s’entraident …
FRATERNITÉ pour qu’il y ait un échange entre les enfants, une connaissance de l’autre …
CITOYENNETÉ pour que les enfants soient acteurs de leurs vacances et non de simples consommateurs d’activités, pour que tous puissent discuter, négocier, communiquer librement sans crainte d’exclusion ou de discrimination, pour qu’ils puissent prendre part activement à la vie du centre de loisirs en émettant des souhaits, en apprenant à se respecter les uns les autres et en s’enrichissant des différences de chacun …
DÉMOCRATIE en aidant l’enfant à trouver une place dans le centre en tant qu’individu lui permettant, ainsi, de devenir responsable et autonome.

Dans la continuité du temps scolaire, l’enfant doit pouvoir, à son propre rythme, pratiquer des activités ou vivre des situations de son choix pour aiguiser sa curiosité, accroître son désir d’apprendre, montrer ses savoirs et son savoir-faire, se confronter au réel, découvrir un nouvel environnement et élargir petit à petit son champ d’action.

L’accueil de loisirs doit permettre à l’enfant de faire des choix et de faire profiter aux autres de ses qualités individuelles en favorisant les relations avec les autres. Pour cela, il faut :
Tenir compte de la diversité des besoins des enfants
Favoriser l’initiative individuelle et collective

L’accueil de loisirs doit être un milieu privilégié qui favorise la concrétisation des fins visées par l’éducation. Il doit, également, permettre à l’enfant de réaliser des activités individuelles et collectives qui seront organisées pour, par et avec lui.

L’enfant pourra, donc, prendre des initiatives et des responsabilités selon ses capacités.

Il faudra, donc, concilier :
Le besoin de sécurité affective et matérielle à l’envie de se confronter au danger, au risque mesuré
Le besoin de mouvement à celui de repos, de détente
Le besoin d’imitation de l’adulte à celui de la création propre, de la démarcation du monde des adultes
Le besoin de socialisation à celui d’autonomie
Le besoin d’imagination opposé au recours permanent de la réalité

À chaque âge, aux filles, aux garçons, à chaque stade de développement correspondent des rythmes de vie spécifiques (besoins, potentialités, capacités différentes). La vie collective doit faciliter les relations entre chaque enfant mais aussi les relations entre les enfants et les adultes. Les échanges doivent être riches et la communication de qualité.

Il faut amener les enfants à réfléchir et à agir en accord pour mener à bien des projets dont la règle a été établie collectivement. La qualité de la vie de groupe est un élément fondamental dans l’accueil de loisirs.

Le centre de loisirs devra tenir compte de l’environnement dans lequel vit l’enfant puisqu’il en reçoit les influences.

L’éducation doit permettre à l’enfant de développer de façon optimum chacune de ses potentialités et capacités pour lui permettre de découvrir un maximum de connaissances et d’expérimentation.


Actions et activités

Jardinage dans le cadre d’un jardin pédagogique autour des fruits et des légumes (type mûres, framboises, carottes, poireaux …) qui conduira à un projet alimentaire comme la fabrication de tartes, soupes, etc… partenariat avec l’association PREVART pour le bien manger, etc.

Projet autour de l’environnement : Que se passe-t-il près de chez nous? activités nature, préservation de notre patrimoine écologique, fabrication d’éolienne, de mangeoires à oiseaux, confection de boules à graisse pour les oiseaux l’hiver notamment.

Photographie : réalisation de photos, de photo grammes, de différentes prises de vue pouvant conduire à un atelier rédaction du journal d’école et donc lien et partenariat avec les enseignants.

Projet théâtre pour permettre à l’enfant de s’exprimer et d’être moins timide. Il pourra s’exprimer au travers de personnages. L’idée est de confectionner un spectacle présenté aux parents notamment lors la fête pour NOEL ou même en fin d’année scolaire. Ce projet inclut aussi les fabrications de marionnettes,… Le but étant d’accompagner les enfants au théâtre une fois dans l’année peut-être pendant le temps scolaire ou en soirée…

Atelier autour de l’écriture et de la poésie permettant aux enfants de se familiariser avec les mots sans le côté scolaire. L’idée est de créer des affiches et de les exposer dans l’école à destination des parents (actions mises en place avec la Maison Régionale de la Poésie en Nord-Pas-de-Calais)

Activités sportives : découverte de nouvelles disciplines sportives.

Activité cirque : le but est d’emmener les enfants au cirque éducatif et de produire avec eux différentes disciplines liées aux arts du cirque.

Projet culturel : dessiner à la façon de … ! Peindre à la façon de … ! Sculpter à la façon de … ! Le but est de découvrir l’Art de différentes manières et d’emmener les enfants au Musée. Un partenariat est vivement recommandé avec les enseignants pour mener à bien un tel projet.

Projet vidéo : réaliser un film avec les enfants ou des séquences vidéos tels que les lip dub. ce projet peut se réaliser au travers d’un projet cinéma (visite des salles de projection, de la création du scénario, l’attribution des rôles, la mise en scène et la présentation aux parents).

Projet chants : permettant aux enfants d’écrire une chanson qui pourrait être mise sur CD à destination des familles pour permettre aux enfants de s’exprimer. Possibilité de présenter un spectacle aux parents notamment chants de NOEL, de fête des écoles, …

Projet inter culturel : comment s’exprime-t-on à l’étranger ? découvrir quelques mots des langues étrangères et jouer avec des petits mots et jeux. Pourquoi ne pas accompagner les enfants à l’étranger comme en Angleterre et découvrir les us et coutumes anglo-saxons.

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