Solidarite sante

FAQ

FAQ du SIVOM de la
Communauté du Béthunois.


Ces pages sont destinées à regrouper les questions les plus fréquemment relevées afin d'apporter une réponse rapide aux internautes.

Je trouve ma réponse :


1. A quoi sert le service d’aide à domicile du SIVOM de la Communauté du Béthunois ?
Le service d’aide à domicile du SIVOM de la Communauté du Béthunois permet :
Aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux personnes victimes d’une incapacité temporaire, domiciliées sur le territoire du SIVOM de la Communauté du Béthunois, de rester chez elles, dans les meilleures conditions possibles en préservant leur bien être, leur hygiène et leur sécurité.
Le Service d’aide à domicile contribue à rompre l’isolement en favorisant le lien social.
Le Service d’aide à domicile favorise les conditions du maintien de l’autonomie.
Le Service d’aide à domicile œuvre pour retrouver les conditions du retour à l’autonomie.
Pour permettre à ces personnes de rester chez elles, le Service d’aide à domicile propose de nombreuses prestations:
  • L’aide ménagère
  • La livraison des courses
  • La livraison des repas
  • L’Auxiliaire de vie (aide à la toilette, aux repas, au lever, au coucher etc.)
  • La garde de jour
  • La garde de nuit
  • L’aide à l’entretien des jardins
2. J’ai entendu parler de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.). De quoi s’agit-il ?
L’A.P.A. est une aide attribuée par le Conseil Général du Département aux personnes âgées de + de 60 ans. L’APA permet de financer tout ou partie des frais occasionnés par la dépendance (aide ménagère, auxiliaire de vie, frais de livraison des repas, téléalarme, frais du matériel pour incontinence)

C’est un droit national.

L’APA est attribuée en fonction du niveau de dépendance et du montant des revenus.

L’APA n’est pas récupérable sur la succession (selon la législation en vigueur)

Si vous avez au moins 60 ans et si vous êtes en situation de perte d’autonomie (besoin d’une aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne), alors, vous pouvez déposer une demande d’APA au Centre communal d’Action Sociale de votre mairie.
3. J’ai + de 60 ans mais mon niveau de dépendance ne me permet pas de bénéficier de l’APA pourtant j’ai besoin d’une aide à domicile, existe-t-il d’autres possibilités de financement ?
Oui, l’aide peut être financée partiellement :
  • Par votre caisse de retraite principale, le Service d’aide à domicile de la Communauté du Béthunois est en mesure de transmettre votre demande.
  • Dans certains cas par votre mutuelle, il suffit de la contacter (Les conditions varient selon la mutuelle à laquelle vous avez souscrit).
  • Si vous êtes hospitalisé(e) et retraité(e) de la CARSAT (anciennement CRAM), vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une prise en charge pour une aide à domicile dés votre sortie de l’établissement hospitalier. Pour l’obtenir contactez rapidement l’assistante sociale de l’établissement hospitalier avant votre sortie.
4. Je n’ai pas 60 ans mais mon handicap nécessite l’aide à domicile, comment puis je être aidé pour faire face aux frais ?
Vous pouvez demander la prestation de compensation handicap (PCH)
Le dossier est à déposer à la Maison de l’autonomie- INNOFORUM -rue de l’Université à BETHUNE Tél. : 03.21.01.66.87 nom du correspondant : Mme DREUX
5. J’ai – de 60 ans, je suis en arrêt de travail pour maladie, ou bien je perçois une pension d’invalidité ou une allocation aux adultes handicapés. J’ai besoin d’une aide ménagère, mais les revenus de mon foyer ne me permettent pas de faire face aux frais puis je être aidé ?
Oui, sous certaines conditions :
  • Par la caisse primaire d’assurance maladie qui accorde une prise en charge. Le service d’aide à domicile du SIVOM de la Communauté du Béthunois est en mesure de transmettre votre demande.
  • Par le Conseil Général, il vous appartient de déposer la demande d’aide sociale au Centre Communal d’Action Sociale de votre Mairie.
  • Par votre mutuelle, qu’il vous appartient de contacter (les conditions varient selon la mutuelle à laquelle vous avez souscrit)
6. Est-ce compliqué pour obtenir l’aide à domicile du SIVOM de la Communauté du Béthunois ?
Le service d’aide à domicile du SIVOM de la Communauté du Béthunois s’efforce de faciliter votre démarche.

Il vous suffit de téléphoner au 03.21.61.55.48. L’agent d’accueil prendra vos coordonnées et enregistrera votre demande.

Sous 48 heures, vous serez rappelé pour convenir d’un rendez vous à votre domicile.

Des documents attestant de votre identité, de votre situation de famille et de vos revenus ainsi qu’une prescription médicale vous seront demandés. Une étude de vos besoins sera faite à votre domicile par un agent habilité qui vous informera des tarifs ainsi que des possibilités de financement. Un devis gratuit est fourni à la demande.

Si une demande de financement est faite, celle ci pourra, sauf cas particulier, être transmise directement à l’organisme par le service d’aide à domicile de la Communauté du Béthunois.

Le service d’aide à domicile commencera à réaliser les prestations à votre domicile dans un délai d’une semaine maximum après réception de l’accord de prise en charge de l’organisme financeur.

Si aucune demande de financement n’est envisagée, le service d’aide à domicile commencera à réaliser les prestations nécessaires après signature du devis et au terme d’un délai de rétractation de 7 jours, sauf demande particulière de votre part.

Le planning de l’aide à domicile sera réalisé en accord avec vous. Il sera porté à votre connaissance. Vous aurez également connaissance du nom du ou des aides à domicile désignés par le service.

Vous pourrez les identifier grâce à leur carte professionnelle.
7. Que suis-je en droit d’attendre de l’aide à domicile du SIVOM de la Communauté du Béthunois ?
Selon vos besoins :
  • Qu’il (ou elle) vous aide à assurer l’entretien courant de votre habitation (dépoussiérer, aspirer, laver les sols et les vitres)
  • Qu’il (ou elle) vous aide à assurer l’entretien de votre linge (laver, sécher, repasser)
  • Qu’il (ou elle) vous aide à faire les courses. Soit vous l’accompagnez ou il (ou elle) fera les courses à votre place (un seul agent est autorisé par le service à faire vos courses avec le véhicule de service, il est habilité par la Trésorerie Principale)
  • Qu’il (ou elle) vous apporte votre repas (tâche confiées exclusivement à un agent de la cuisine centrale)
  • Qu’il (ou elle) vous aide à entretenir votre jardin
  • Qu’il (ou elle) vous aide à vous lever le matin et à prendre votre petit déjeuner.
  • Qu’il (ou elle) vous aide à faire votre toilette et à vous habiller.
  • Qu’il (ou elle) vous aide lors des repas, du midi et du soir.
  • Qu’il (ou elle) vous aide à vous déshabiller et vous coucher.
  • Qu’il (ou elle) assure une présence le jour ou la nuit (garde à domicile)
8. Si une aide à domicile du SIVOM de la Communauté du Béthunois intervient chez moi, qui la paye, le SIVOM ou moi ?
Le service d’aide à domicile du SIVOM fonctionne sous le mode prestataire et le mode mandataire.

En mode mandataire, vous êtes employeur de l’aide à domicile.
L’aide à domicile est rémunérée par vous-même chaque mois.
Le service d’aide à domicile du SIVOM fait les démarches administratives à votre place (déclaration URSAAF, fiche de paye, contrat de travail etc.)
Des frais de gestion vous sont facturés.

En mode prestataire, le SIVOM de la Communauté du Béthunois est employeur de l’aide à domicile. L’aide à domicile est rémunérée par le SIVOM
Votre participation est facturée chaque mois.

Quel que soit le mode choisi, 50% du total des sommes à votre charge sont déductibles, chaque année, de l’impôt, (selon la législation en vigueur)
9. Pourquoi ferai je plutôt volontiers appel au service d’aide à domicile du SIVOM de la Communauté du Béthunois?
Le service d’aide à domicile du SIVOM de la Communauté du Béthunois recrute du personnel qualifié. La majorité des aides à domicile du SIVOM sont titulaires d’un diplôme dans le domaine de l’aide à la personne (DEAVS, BEP sanitaire et social, assistante de vie). De plus, chaque année, des formations complémentaires sont dispensées : gestes et posture, aide à la toilette, maladie d’Alzheimer etc.

Le service d’aide à domicile du SIVOM de la Communauté du Béthunois assure un suivi personnalisé : visite d’évaluation, constitution du dossier, organisation des prestations, sondage, renouvellement de la prise en charge…

Le service d’aide à domicile du SIVOM de la Communauté du Béthunois  procède annuellement à une enquête de satisfaction.

Le service d’aide à domicile du SIVOM de la Communauté du Béthunois respecte vos habitudes de vie et s’engage à faire respecter le devoir de discrétion.

Le service d’aide à domicile du SIVOM de la Communauté du Béthunois est reconnu par les organismes financeurs : caisses de retraite, Conseil Général, mutuelles etc.

Le service d’aide à domicile du SIVOM de la Communauté du Béthunois assure la continuité de service. Il s’engage à remplacer rapidement votre aide à domicile absente. Une astreinte téléphonique est assurée par un agent administratif en dehors des heures d’ouverture du service ainsi que les week- ends et les jours fériés.

Le service d’aide à domicile mandataire du SIVOM de la Communauté du Béthunois bénéficie de l’agrément qualité de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) depuis le 18 mars 1997.

Le service d’aide à domicile prestataire du SIVOM de la Communauté du Béthunois bénéficie de l’autorisation de fonctionnement du Conseil Général de Pas-de-Calais, en référence au décret 2004-613 du 25 juin 2004, depuis le 28 juin 2007.