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FAQ

FAQ du SIVOM de la
Communauté du Béthunois.


Ces pages sont destinées à regrouper les questions les plus fréquemment relevées afin d'apporter une réponse rapide aux internautes.

Je trouve ma réponse :


1. En quoi consistent les travaux de renforcement du réseau d’eau potable ?
Les travaux de renforcement du réseau d’eau potable consistent au renouvellement de la conduite d’eau potable. En effet, certaines conduites sont vétustes et fuyardes, il convient de les remplacer par des nouvelles, d’un diamètre souvent supérieur, dans le but de fournir une eau de meilleure qualité aux abonnés.
2. Lors des travaux de renforcement du réseau d’eau potable, qu’en est-il de notre branchement d’eau potable ?
Lors des travaux de renforcement du réseau d’eau potable, l’ensemble des branchements des habitations sera mis au normes suivant le règlement du Services des Eaux. De nouveaux branchements avec fosse à compteur seront installés en limite de domaine public et les compteurs localisés à l’intérieur des habitations seront supprimés. Ces travaux sont à la charge du SIVOM.
3. Pourquoi doit-on changer les branchements en plomb ?
Dans la circulaire de 2002, la Direction Générale de la Santé a fixé le taux de relarguage de plomb dans l’eau à 10 µg/l pour 2013.
Les concentrations en plomb contenu dans l’eau distribuée répondent déjà à la future norme européenne. Toutefois, par principe de précaution, le SIVOM rénove par progressivement l’ensemble des branchements plomb de manière à garantir, sur ce point, la qualité de l’eau distribuée. La réglementation en vigueur n’interdit pas la présence de branchement plomb, cependant depuis 1995, l’utilisation du plomb est interdite pour les nouvelles installations.

De plus, des contrôles de la qualité de l’eau sont effectués régulièrement par nos services mais aussi par l'A.R.S. (Agence Régional de Santé) ex D.D.A.S.S.
4. Lors de travaux d’eau potable, quel numéro de téléphone puis-je composer pour obtenir des renseignements sur la nature de ces travaux ?
Le SIVOM se tient à la disposition de chaque abonné pour lui transmettre toute indication technique nécessaire à la réalisation de ces travaux au numéro de téléphone 03/21/52/00/00 (demandez le Bureau d’Etudes).
5. Où se trouve la limite entre le domaine public et le domaine privé ? Pour quelles raisons installez-vous le nouveau compteur dans le domaine public ?
Le domaine public s’arrête à la limite de la parcelle de votre habitation. Dans la majorité des cas, le domaine public s’arrête à la limite du trottoir côté habitation. Les nouveaux compteurs sont installés dans le domaine public dans le but de permettre à nos releveurs d’accéder plus facilement au compteur et de vous éviter tout dérangement.


Contact :
954 rue de Noeux - 62113 Verquigneul
Par téléphone : 03.21.52.00.00
Par fax : 03.21.26.39.35

Les services techniques du SIVOM de la Communauté du Béthunois se situent rue de noeux à Verquigneul.